Photo de Jamia54 – Flickr |
Le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault, a tenu un point de presse conjoint avec le député de Mercier, Amir Khadir, et des représentants de la Fondation Rivières vendredi pour dénoncer la volonté du gouvernement Marois d'aller de l'avant avec le projet de mini-centrale hydroélectrique de Val-Jalbert. Dans une sortie exceptionnelle, M. Legault et M. Khadir ont uni leurs voix pour rappeler à la première ministre qu'il était encore temps de stopper ce projet insensé.
« Les points de presse comme celui que nous tenons ce matin sont rares en politique. Pour que des hommes politiques comme Amir Khadir et moi-même unissions nos voix pour réclamer la fin du projet de Val-Jalbert, cela veut dire que le gouvernement péquiste fait complètement fausse route », a déclaré François Legault.
Le projet de mini-centrale hydroélectrique de Val-Jalbert est le seul à avoir survécu à la fin du programme des mini-centrales, annoncée il y a quelques jours. Pourtant, il s'agit du projet qui faisait face à la plus grande opposition. « Pauline Marois s'apprête à jeter 80 millions de dollars par la fenêtre. Hydro-Québec est en situation de surplus d'électricité et cela lui coûte déjà des milliards de dollars. Il n'y a aucune raison de construire une autre mini-centrale actuellement. Le projet n'est pas commencé. Le gouvernement peut encore stopper cette construction injustifiée », a ajouté le chef de la Coalition.
M. Legault a par ailleurs rappelé que sa formation politique croit au soutien public au développement économique, pour toutes les régions du Québec. « J'appuie les élus et les communautés locales qui demandent de l'aide stratégique pour redémarrer leur économie. Mais il faut appeler un chat un chat. Si l'objectif réel du projet de Val-Jalbert est d'injecter des fonds publics pour relancer l'économie de la région, pourquoi prendre le détour inutile d'une centrale hydroélectrique redondante? J'ai absolument confiance que les gens du Lac-St-Jean sont capables de proposer des projets rentables et originaux pour relancer leur économie régionale, que le gouvernement saura appuyer », a ajouté François Legault.
Source: Gouvernement du Québec