Soyez innovateur : aménagez un jardin pour votre organisation

0
Photo de courtoisie

Le jardinage urbain est une activité de plus en plus répandue. Puisque la conscience écologique est grandissante dans la population ainsi que le désir d'avoir une alimentation plus saine, il va de soi que les jardins poussent ici et là. Des nouvelles techniques de jardinage sont apparues afin faciliter la tâche aux citadins qui n'ont pas toujours accès à un lopin de terre. 

L'organisme EURÊKO! offrira dès le printemps 2013 un nouveau service très original : l'aménagement de jardins hors sol personnalisés pour les différentes organisations de la région sur leur lieu de travail. Plusieurs endroits peuvent être considérés pour l'installation : les toits d'édifices, les terrasses, les stationnements ou encore les halls d'entrée. Pour créer des jardins hors sol, EURÊKO! utilise des pots en géotextile appelés Smart pots qui sont légers, économiques et qui ont prouvé leur efficacité. Un système simple d'irrigation est installé pour faciliter l'arrosage. 

Plusieurs raisons justifient l'aménagement d'un jardin dans une organisation ou entreprise. Entre autres, il s’agit d’une action concrète en développement durable qui vous positionne comme étant responsable. De plus, cela démontre un engagement en faveur d'une alimentation saine et locale et c'est une belle implication sociale que d'approvisionner en aliments ses employés ou un organisme communautaire. 

Pourquoi cultiver un jardin en ville? « Plusieurs avantages et bénéfices en découlent : la diminution de notre impact sur l'environnement par la production d'aliments locaux et produits de manière écologique, la consommation d'aliments sains, le verdissement et l'embellissement de la ville, la lutte aux îlots de chaleur, la participation au maintien de la biodiversité urbaine et la mise en valeur et l'occupation d'espaces inutilisés », affirme la biologiste responsable de ces projets chez EURÊKO!, Émilie Lapointe. 

Tomate, concombre, laitue, piment, fraise, cerise de terre, basilic, menthe, thym, ciboulette… sont quelques exemples d'aliments frais que vous pourriez rendre disponible pour vos employés, votre clientèle, vos cuisiniers ou encore pour un organisme communautaire. 

 

Source: EURÊKO!

Partager.

Répondre