Photo de Dr Papillon and Hoedic – Flickr |
La Conférence régionale des élus Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (CRÉGÎM) et ses partenaires sont satisfaits du déroulement et des résultats de la tournée des Forums sur les hydrocarbures. Ces rencontres d’information et de discussions, qui se déroulaient à Bonaventure, Gaspé et aux Îles-de-la-Madeleine cette semaine, ont attiré plus de 200 personnes.
L’objectif de cette première tournée de forums était d’abord de faire un état de situation générale sur la question des hydrocarbures en milieu marin et terrestre dans la région. La population a ainsi pu s’informer sur le dossier, échanger et recevoir de nouvelles idées, dans le but de se faire une opinion et prendre part au débat de façon éclairée par la suite.
Les rencontres ont également permis de dégager des enjeux à approfondir lors des prochains forums en juin. « Les questions et les réflexions apportées par les participants nous ont permis de retenir quelques grandes thématiques. La question de l’hydrogéologie, les différentes techniques de forage et les impacts socioéconomiques de l’industrie en sont des exemples », explique le porte-parole des Forums sur les hydrocarbures et vice-président de la CRÉGÎM, Joël Arseneau.
Focus sur les hydrocarbures
D’ici là, les organismes publics ou privés, les regroupements et les associations sont eux aussi invités à organiser des ateliers de discussions à propos d’enjeux spécifiques aux hydrocarbures. Des trousses d’animation pour tenir ces focus groupes locaux sont mises à leur disposition au http://hydrocarburesgim.ca/document_cat/trousse-d-animation-focus-hydrocarbures/. Les résumés seront rendus publics pour en faire bénéficier toute la population. « Selon leurs intérêts, les gens pourront décider d’aborder l’enjeu de l’acceptabilité sociale, des politiques globales qui encadrent le développement des hydrocarbures ou du modèle de développement qu’ils aimeraient voir implanter », indique M. Arseneau.
Plateforme web
En tout temps, les citoyens sont invités à participer à la réflexion collective en participant aux discussions sur le site des Forums. Il sera également possible de visionner les présentations faites lors des forums de mars et de consulter les comptes rendus des discussions, au courant des prochaines semaines.
Comité de pilotage
Lors des derniers mois, la CRÉGÎM s’est entourée de partenaires pour élaborer la formule des Forums. Ainsi, le comité de pilotage est formé d’une quinzaine de personnes issues de différents secteurs, dont celui de l’environnement, des affaires, de la recherche, des ressources naturelles, du municipal et du tourisme. (Liste complète des membres : http://hydrocarburesgim.ca/demarche/.)
Source: CRÉGIM