Photo de Martin Durocher – Wikipedia commons |
La première ministre du Québec, Pauline Marois, a confirmé le renouvellement de l'Entente de partenariat régional en tourisme pour Charlevoix. Cette entente vise à associer les partenaires à la réalisation des priorités régionales de développement de l'offre touristique afin de maximiser l'apport de cette industrie à l'économie régionale. D'ici 2015, un montant de près de 2 M$ sera investi pour l'atteinte de cet objectif.
Selon les termes de l'entente, l'aide gouvernementale consentie jusqu'en 2015 se répartit comme suit : 600 000 $ proviennent de Tourisme Québec, un montant de 400 000 $ sera attribué par le Bureau de la Capitale-Nationale, alors que le ministère de la Culture et des Communications versera la somme de 30 000 $. Pour sa part, Tourisme Charlevoix y consacrera 600 000 $, la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Capitale-Nationale s'engage à verser la somme de 206 000 $, alors que les centres locaux de développement (CLD) de Charlevoix et de Charlevoix-Est débourseront chacun 75 000 $.
« En tant qu'instigatrice de la première entente en tourisme conclue dans Charlevoix en 2003, la CRÉ mise plus que jamais sur une industrie touristique forte afin de poursuivre le développement économique de la région. Ce faisant, elle espère contribuer à la réduction des écarts importants qui persistent entre les différents territoires en matière d'activité économique et d'emploi, et faciliter ainsi l'atteinte d'une qualité de vie optimale pour l'ensemble de la population », a déclaré le président de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale, Yves Germain.
Le bilan de la précédente entente démontre qu'un montant total de 1 314 464 $ a été versé à 35 projets régionaux, représentant des investissements touristiques estimés à 6 829 668 $. Un soutien financier a été accordé entre autres pour la restauration du bâtiment qui abrite la Forge Riverin à La Malbaie, de même que pour l'aménagement d'infrastructures d'accueil et de services du pôle Port-au-Persil du parc récréotouristique Le Saumon de la Rivière Malbaie, et pour les équipements du marché de Noël.