Keystone XL : L'évaluation environnementale du département d'État américain comporte de sérieuses lacunes

0
Photo de Talk Radio News Service – Flickr

Le rapport d'évaluation environnementale sur le projet controversé d'oléoduc Keystone XL que vient de publier le département d'État américain comporte de sérieuses failles. Voici la réaction du responsable de la campagne Climat-Énergie et Arctique de Greenpeace, Patrick Bonin :

« L'une des principales faiblesses de ce rapport est qu'il suppose que la construction de ce pipeline n'aura pas d'impact sur l'expansion des sables bitumineux parce que le pétrole va magiquement accéder au marché d'une autre manière. La vérité est que nous avons le choix. Nous pouvons dépenser des milliards pour construire ce pipeline ou nous pouvons investir dans des solutions pour mettre fin à notre dépendance au pétrole, améliorer la santé de nos communautés et lutter contre les changements climatiques. Nos enfants ne nous remercierons que pour l'un de ces deux choix. »

Le rapport sous-estime plusieurs des risques que posent ces pipelines. Notamment, l’'Agence de protection environnementale des États-Unis a estimé que Keystone XL augmenterait les émissions de 27,6 millions de tonnes de CO2 par année – l’équivalent de sept centrales au charbon en opération continuelle ou de 6,2 millions de véhicules sur les routes pendant 50 ans. Nous savons également que les risques de déversements sont substantiels en raison du piètre bilan de Transcanada.

 

Source: Greenpeace

Partager.

Répondre