Capture d'écran du site www.banquedeterres.ca |
La mise en œuvre du plan de développement de la zone agricole de la MRC Brome-Missisquoi a donné naissance au projet de la banque de terres qui est maintenant pleinement opérationnel et qui intensifiera ses actions dans les prochains mois. Déjà, le projet a permis de conclure 3 jumelages sur des terres à Dunham et Lac-Brome, alors que 8 autres jumelages sont en processus de négociation. Présentement, vingt agriculteurs sont à la recherche d’une terre dans la MRC à l’aide de ce service, alors qu’une trentaine de propriétés sont disponibles dans la banque.
Gageons que ces chiffres seront en augmentation dès 2013 avec le renouvellement pour trois ans de l’entente de gestion de la banque de terres avec le Groupe de réflexion et d’actions sur le paysage et le patrimoine (GRAPP).
Une subvention de 7 500$ du ministère de l’Agriculture, des Pêcherie et de l’Alimentation vient d’être octroyée à la MRC pour aider à financer ce projet.
En plus de cette somme, la MRC et le CLD Brome-Missisquoi viennent de s’engager à verser respectivement 7000$, 8000$ et 9000$ en 2013, 2014 et 2015 au GRAPP pour l’opération de la banque de terres. Cet investissement témoigne de l’importance qu’accordent la MRC et le CLD à l’agriculture de la région. Par ce projet de développement agricole, la MRC et le CLD comptent dynamiser ce secteur de l’économie régionale et stimuler la vitalité économique des collectivités.
Source: CLD Brome-Missisquoi