Le ministère des Ressources naturelles lance le répertoire des mesures en efficacité énergétique pour le secteur agricole

0
Photo de NightThree – Wikipedia commons

 

Le Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques (BEIE) du ministère des Ressources naturelles est fier d'annoncer le lancement d'un nouvel outil de référence destiné à sa clientèle du secteur agricole et agroalimentaire : le Répertoire des mesures en efficacité énergétique pour le secteur agricole. Ce répertoire a pour but de faire connaître les mesures qui peuvent être mises en œuvre dans les exploitations agricoles pour optimiser la consommation d'énergie.

Les producteurs agricoles pourront y découvrir les mesures les plus appropriées selon leur type d'exploitation et leurs objectifs d'efficacité énergétique. Le Répertoire présente des renseignements techniques sur les conditions optimales de mise en œuvre, les coûts d'implantation et la rentabilité estimée de chaque mesure.

Le Répertoire permet également de vérifier rapidement si l'implantation d'une mesure permet d'obtenir une aide financière du gouvernement ou d'un distributeur d'énergie.

Le contenu de ce répertoire a été élaboré à partir du rapport final sur l'Étude de faisabilité technico-économique pour la mise en place d'une ferme modèle écoénergétique au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Cette étude a été réalisée en 2009-2010 avec la collaboration de l'Agence de l'efficacité énergétique, de la Conférence régionale des élus du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Ville d'Alma, du Collège d'Alma et de la Coop fédérée. Les renseignements diffusés dans ce répertoire sont donc le résultat de mesures et d'analyses effectuées sur le terrain par des experts du domaine agricole.

Rappelons que l'efficacité énergétique est l'une des priorités du gouvernement du Québec. Grâce à cet outil, le ministère des Ressources naturelles contribue à la diffusion d'une information de qualité, indispensable à une bonne compréhension des enjeux en matière d'énergie dans le secteur agricole.

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre