Participation du nouveau mouvement Tache d'huile aux forums sur les hydrocarbures en Gaspésie

0
Photo de archer10 (Dennis) – Flickr

Répondant à un appel pour une alliance péninsulaire pan gaspésienne face aux projets d'exploration et d'extraction d'hydrocarbures en Gaspésie; des citoyennes et citoyens de toutes les MRC de la péninsule, préoccupés du droit à l'eau des communautés et des générations futures, s'unissent afin de faire entendre leur voix.

Le mouvement baptisé « Tache d'huile » sera présent à Bonaventure et Gaspé, les 25 et 26 mars, dans le cadre des forums de la Conférence régionale des élus de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madelaine (CRÉGIM) sur les hydrocarbures.

Pour ce « nouveau départ'' des forums, tache d'huile espère que l'ensemble des réalités entourant le développement pétrolier seront considérées, dont :

  • Le droit à un environnement sain et l'ensemble des droits humains
  • La complexité des réseaux des bassins versants de la péninsule et le manque de données hydrogéologiques les concernant la qualité exceptionnelle de l'eau douce en Gaspésie
  • Les droits des Mi'gMaqs
  • La menace possible à d'autres volets de l’économie de la Gaspésie : pêche commerciale, pêche au saumon, tourisme, etc.
  • L'élimination des inévitables résidus liés à l'expansion éventuelle de cette industrie, et la nécessité et l'impact des infrastructures destinées à cette fin, notamment sur le paysage
  • Les risques en postexploitation
  • Les besoins en eau de cette industrie
  • Les besoins d'eau douce de qualité pour l'approvisionnement des personnes et des communautés gaspésiennes et sa nécessité pour des écosystèmes sains de l'intérieur de la péninsule (orignaux, truites, saumons, chevreuils, etc.)
  • Les autres possibilités de développement économique et social

Tache d'huile souhaite également que les participant-e-s puissent s'exprimer avec l'équipe d'animation et entre eux. « Il est évident que l'exercice ne peut être suffisant pour constituer une consultation valable, mais un exercice dynamique d'information et d'échanges demeure pertinent et nous saluons les efforts en ce sens », déclare Maude Prud'homme, une porte-parole du mouvement Tache d'huile. « Espérons que la Haute-Gaspésie sera considérée lors de futurs exercices de ce genre », ajoute-t-elle.

Dans cet esprit, les membres du mouvement Tache d'huile souhaitent participer et apporter leur contribution au développement véritable de leur région.

Tache d'huile est une alliance de gaspésien-ne-s de longue date et de néo-gaspésien-ne-s, ainsi que de jeunes et moins jeunes provenant de l’ensemble de la Gaspésie et qui ont à coeur le respect des écosystèmes et des communautés de la péninsule. Tache d’huile est solidaire des organisations similaires dans le Golfe, aux Îles-de-la-Madelaine et à Anticosti.

 

Source: Tache d'huile

Partager.

Répondre