La Gaspésie dévoile sa Charte des paysages

0

Tous les adhérents à la Charte présents à la conférence de presse – Photo de la CRÉGÎM

 

La CRÉGÎM est fière de rendre publique la Charte des paysages de la Gaspésie. Cette charte est le résultat d’un travail de réflexion et de consultation qu’elle a réalisé de concert avec les MRC du territoire au cours de la dernière année. Ce nouvel outil permettra de réfléchir et d’agir collectivement en ce qui concerne la préservation et la mise en valeur des paysages.

« J’aimerais souligner l’apport significatif de la centaine de représentants d’instances municipales et gouvernementales, d’organismes divers concernés par la question paysagère et plus particulièrement des MRC du territoire qui ont grandement facilité cette démarche et fait en sorte que la Charte des paysages de la Gaspésie soit ancrée dans la réalité de la région », soutient le directeur général de la Conférence, Gilbert Scantland.

Tous ces acteurs conviennent de l’importance de protéger et mettre en valeur les paysages de la Gaspésie. Ils sont déjà près d’une quarantaine à avoir adhéré à la Charte des paysages de la Gaspésie (voir la liste complète en annexes).

 « Le paysage est le pilier de notre industrie touristique. C’est la principale motivation des touristes qui nous visitent. Le National Geographic Traveler  l’a reconnu à plusieurs reprises au cours des dernières années. Sur le plan touristique, ils confèrent à la Gaspésie un avantage concurrentiel sur lequel il faudra tabler. Ils sont aussi intimement liés à la qualité de vie de la population et sont un facteur important d’ancrage de nos populations », affirme le président de la CRÉGÎM, Bertrand Berger, qui souhaite que la Charte des paysages de la Gaspésie continue de susciter l’adhésion du plus grand nombre.

La protection et la mise en valeur des paysages gaspésiens sont une responsabilité collective qui nous concerne tous; élus, citoyens et décideurs. Dans cette optique, la CRÉGÎM organisera donc à l’automne, avec ses partenaires, un événement rassembleur pour alimenter la réflexion quant aux stratégies à adopter pour mettre en oeuvre les différents chantiers identifiés. Ceux qui souhaiteraient adhérer à la charte sont priés de contacter Vincent Landry, agent de développement et de concertation à la CRÉGÎM (vincent.landry@cre-gim.net) au 418.392.9398.  

Pour en savoir plus, consultez la Charte des paysages sur le site EspaceTourismeDurable.com dans l’onglet « Documentation ». Cette vaste démarche a été entreprise dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique-cadre du tourisme durable de la Gaspésie, qui peut être consultée au même endroit.

Le site EspaceTourismeDurable.com propose également une série d’analyses du Réseau de veille en tourisme, sur les tendances mondiales et régionales dans le secteur. Nous vous invitons à consulter l’analyse intitulée « Quand les paysages tiennent le haut du pavé » et à contribuer à la réflexion en publiant vos commentaires.

 

Source: CRÉGÎM

Partager.

Répondre