Situées à une heure de route de Montréal et de Québec, les régions de Lanaudière et de la Mauricie, nichées au centre des premières zones de colonisation de la Nouvelle-France, s’avèrent une destination de choix pour s’évader le temps d’une journée ou d’un week-end. Afin d’aider les visiteurs à cibler les incontournables, le nouveau guide Le Québec authentique présente des adresses, attraits et activités triés sur le volet, qui plairont à la fois aux Québécois en quête de nouvelles découvertes et aux touristes étrangers à la recherche de ce qui représente le mieux le Québec. En route pour un voyage au cœur de l’authenticité québécoise!
Pourquoi le Québec authentique?
À la fois beau livre et guide pratique, Le Québec authentique fait écho au besoin des visiteurs urbains et étrangers de s’imprégner du terroir, de la nature et de la culture québécoise lors d’escapades de week-end ou de courts séjours. Conçu en partenariat avec les Associations touristiques régionales (ATR) de Lanaudière et de la Mauricie, ce guide met de l’avant l’essence même du Québec : ses racines amérindiennes, ses traditions fièrement préservées et sa nature éblouissante, à admirer en toutes saisons.
En plus de suggérer de charmantes adresses de restaurants, bistros, pourvoiries, spas et auberges, représentatives du dynamisme des deux régions, Le Québec authentique met en lumière les attraits phares à ne pas manquer. Découverte du fleuve Saint-Laurent et de sa vallée, incursion dans les régions sauvages parsemées de lacs, de rivières et de forêts, exploration des nombreuses activités de plein air et des royaumes de la chasse et de la pêche, regard historique sur les premières zones de colonisation de la Nouvelle-France, sur l’héritage architectural exceptionnel et sur les traditions populaires bien vivantes, mais aussi invitation à vivre l’accueil chaleureux et dynamique des Lanaudois et des Mauriciens.
Que retrouve-t-on dans ce guide?
Le guide Le Québec authentique est divisé en six sections qui permettent d’explorer à fond les régions de Lanaudière et de la Mauricie. La section « Découvrir » est destinée aux attraits touristiques, au terroir et à l’agrotourisme. Le chapitre « S’évader » présente les pourvoiries et les séjours en pleine nature, les auberges de charme, les nuitées insolites et les spas. « Bouger » propose ensuite des activités de plein air et d’aventure, de l’observation de la faune aux parcours d’arbre en arbre, en passant par le canot-camping, la randonnée pédestre et l’exploration des grands parcs provinciaux et nationaux. Dans « Se délecter », le guide met l’accent sur les meilleures tables, les sympathiques bistros et autres adresses gourmandes pour vivre une expérience gastronomique et culturelle authentique. Finalement, les sections « S’imprégner » et « Célébrer » présentent les activités phares et les festivals à découvrir au fil des saisons – motoneige, traîneau à chiens, pêche blanche en hiver, temps des sucres au printemps, plages, vélo, autocueillette en été, saison des couleurs, chasse et pêche, récoltes à l’automne. En fin de guide, un carnet d’adresses regroupe tous les renseignements pratiques pour tous les lieux cités dans chacun des chapitres thématiques.
Le Québec Authentique, c’est le regroupement de deux régions à l’identité bien ancrée dans l’histoire de la Belle Province. Avec ce guide, les régions touristiques de Lanaudière et de la Mauricie poursuivent donc leur offensive commune amorcée en 2008 en présentant aux touristes étrangers l’art de vivre à la québécoise au gré de villes énergiques, lacs, rivières, chemins de campagne et denses forêts.
Source: Ulysse