Semaine du piéton – Une soixantaine d'activités pour une ville qui marche

0
Photo de Cme – Wikipedia commons

 

Le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) organise une soixantaine d’activités pour renouer avec l’importance d’une ville qui marche. Les activités de cette première Semaine du piéton ont lieu à Québec et à Montréal du 29 avril au 5 mai 2013.

« Il faut que les citoyens, les décideurs et les professionnels de l'aménagement aient une compréhension commune des changements nécessaires et possibles. Pour cette raison, nous avons élaboré une programmation qui leur permettra de parler, de marcher et de réfléchir au piéton », mentionne Marie-Hélène Armand porte-parole du CEUM en matière d’aménagement et de transport actif. 

 

Des formations professionnelles et des conférences publiques

Inspiré par Jan Gehl qui met l’humain au centre des préoccupations urbaines, le CEUM fait appel aux services des experts du cabinet danois Gehl Architects reconnus pour la qualité de ses interventions à New York, Londres et Copenhague. Avec une expérience d’exploration urbaine, des études de cas réalisés sur les continents nord-américain et européen, des ateliers pratiques ainsi que des conseils sur le réaménagement des espaces publics, la formation s’inscrit dans le concret. Les séances, qui s’échelonnent sur deux jours, sont offertes à Québec et à Montréal. 

« Aménager la ville pour des piétons, c’est plus qu’aménager des trottoirs. C’est créer des milieux de vie où les gens renouent avec l’architecture, où le désir le plaisir d’être en ville s’affirment. C’est aménager des lieux où le citoyen se sent bien, en sécurité, où il peut marcher et en profiter », explique madame Armand. Pour illustrer cette notion, Vanessa Ahuactzin et David Sim du Cabinet Gehl animeront des conférences publiques sur les sens et la dimension humaine dans la planification des villes. Les formateurs présenteront des cas de quartiers à « échelle humaine » et douze critères qui permettent d’y arriver. Les conférences sont offertes gratuitement à Québec et à Montréal

 

La Promenade de Jane est de retour !

La Semaine du piéton ferme la marche avec la 5e édition de la Promenade de Jane. Cette année, des élus de cinq arrondissements de Montréal ont décidé d’animer cette découverte de quartiers montréalais. Près d’une soixantaine de balades sont organisées dans presque tous les arrondissements en plus de trois villes de l’île de Montréal avec des parcours historiques, des ballades sur les thèmes de l’immigration, de la géophonie, l’histoire du Jazz à Montréal ou encore des explications sur le développement urbain et social, la culture et plusieurs autres surprises.

« Rien de mieux qu’une bonne ballade à pied pour redécouvrir l’importance de donner une dimension humaine à notre ville. Longtemps, on s’est laissé conduire par la voiture, essayons de nous laisser guider par nos jambes » termine Marie-Hélène Armand porte-parole du CEUM en matière d’aménagement et transport actif. 

 

Source: Centre d’écologie urbaine de Montréal

Partager.

Répondre