Greenpeace et Équiterre saluent l'engagement à long terme de Québec dans la filière éolienne

0
Photo de doevos – Flickr

 

Greenpeace et Équiterre se réjouissent de l’annonce du gouvernement du Québec affirmant qu’il poursuit le développement de la filière éolienne au Québec avec l’attribution de 800 MW pour de nouveaux projets.

« Avec cette annonce, le gouvernement confirme son intention de développer le plein potentiel des énergies vertes au Québec », a affirmé Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie et Arctique chez Greenpeace. « Il doit continuer sur cette lancée et rapidement proposer une nouvelle stratégie énergétique qui nous permettra de nous libérer de notre forte dépendance au pétrole et au gaz.»

Steven Guilbeault, directeur principal d'Équiterre, a pour sa part ajouté : « Au-delà de la question des surplus, nous croyons que l'éolien peut jouer un rôle important dans le développement énergétique et économique au Québec. Par exemple, cette énergie pourrait servir à rencontrer une augmentation de la demande qui viendra de l'électrification des transports, de l'élimination de l'utilisation du mazout ou encore de l'exportation de l'électricité vers l'Ontario qui se questionne sur la remise en service de certains de ses réacteurs nucléaires. »

Les deux organisations constatent avec intérêt que des blocs d’énergie sont réservés à Hydro-Québec Production et que les appels d'offres viseront des projets initiés par des communautés locales ou des coopératives, en partenariat avec des développeurs privés. Les groupes soulignent que l’acceptabilité sociale et les retombées locales liées à la filière éolienne au Québec sont d’importants gages de succès.

Finalement, Greenpeace et Équiterre rappellent qu’ils attendent avec enthousiasme que le gouvernement du Québec annonce sa consultation qui mènera à l’établissement d'une nouvelle stratégie énergétique pour le Québec.

 

Source: Greenpeace

Partager.

Répondre