Photo de podchef – Flickr |
Action RE-buts félicite la Municipalité de Saint-Adrien pour son projet-pilote de compostage domestique CompoStAd mené par l’organisme Les temps d’arts populaires, annoncé lundi 13 mai dernier.
Le compostage domestique est la solution par excellence pour gérer nos résidus organiques de manière écologique, économique, locale et démocratique, quatre valeurs essentielles pour une saine gestion de nos matières résiduelles, défendues de longue date par Action RE-buts.
M. Pierre Therrien, maire de Saint-Adrien en Estrie l’a bien compris. Selon ses propos relayés par le journal Les Actualités, « cette décision va permettre une importante économie à moyen et à long terme, en plus de représenter un geste écologique : moins de transport par camion, d’enfouissement et de gaz à effet de serre, ça nous fait un engrais local de qualité grâce au tri à la source et il est gratuit ».
La municipalité propose d’impliquer les citoyens dans sa démarche environnementale : formations dans les écoles et auprès de personnes qui agiront comme des agents multiplicateurs, soutien technique auprès des ménages et équipement avec des petits bacs de comptoir et un guide.
Une gestion écologique des résidus organiques issue d'une collaboration étroite et active entre citoyens et l'administration municipale est une assurance de plus afin d'obtenir un compost de qualité supérieure.
Sans compter que cette démarche apporte des bénéfices au-delà du compostage : gérer ses matières résiduelles permet de porter un regard différent sur ses déchets et permet, par exemple, de se conscientiser au gaspillage alimentaire. La prise en charge de la gestion des déchets organiques par le citoyen est donc un outil indéniable d’éducation pour une réduction à la source, ce qui permet d’appliquer la hiérarchie des 3R (Réduction, Réemploi, Recyclage/compostage).
« Cette première au Québec est prometteuse. Elle démontre que le compostage domestique à l’échelle d’une municipalité est possible si les élus ont la volonté politique d’agir » se réjouit Anipier Maheu, administratrice d’Action RE-buts.
« Saint-Adrien compte quelques centaines d’habitants. Une ville comme Rennes Métropole en France, qui en compte 400 000, a mis sur pied un plan de soutien au compostage domestique et communautaire. À date, plus de 13 500 composteurs domestiques ont déjà été distribués dans l’agglomération et un réseau de composteurs domestiques en habitat collectif a également été mis en place, avec des sites de démonstration de compostage et des formations à domicile et sur site (écoles, cafétérias et restaurants, etc.). La Municipalité de Saint-Adrien montre la voie aux autres villes québécoises » renchérit Raphaëlle Devatine, administratrice d’Action RE-buts.
Action RE-buts rappelle qu’elle met à disposition sur son site Internet la première carte des sites de compostage communautaire au Québec, ainsi qu’un mémoire résumant les avantages du compostage domestique et communautaire.
Source: Action RE-buts