La Ligne 9 d’Enbridge va continuer à principalement transporter du pétrole brut léger après l’inversion proposée

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Photo de jasonwoodhead23 – Flickr

Enbridge a déposé une demande auprès des instances réglementaires visant à inverser un tronçon de la ligne 9 entre North Westover, en Ontario, et Montréal, au Québec et de hausser la capacité annuelle totale de la Ligne 9 à 300 000 b/j afin de répondre aux demandes des clients pour un accès plus important au pétrole brut nord-américain. Dans cette demande, nous proposons d’inverser le sens d’écoulement du pétrole d’ouest en est, son sens d’écoulement d’origine. C’est d’ailleurs pourquoi nous qualifions parfois de ré-inversion ce projet d’inversion de la Ligne 9 et d’accroissement de sa capacité.

La Ligne 9 va continuer d’acheminer très majoritairement du brut léger; désigner la Ligne 9 inversée comme un pipeline de pétrole des sables bitumineux est incorrect. Les expéditeurs auront la possibilité de désigner et d’expédier du pétrole lourd à Montréal, qui se trouve à l’extrémité est de notre réseau de pipelines. Les raffineries sont elles-mêmes principalement des raffineries de pétrole léger et leurs capacités de raffinage de pétrole lourd sont limitées. C’est pourquoi la grande majorité des produits expédiés continueront d’être du pétrole léger. De plus, tout produit lourd qui doit être acheminé dans la Ligne sera du pétrole traité, et souvent amélioré, dont la qualité sera vérifiée pour son transport dans les pipelines d’Enbridge. Ce ne sera pas du bitume brut.

Dans les marchés d’aujourd’hui, le pétrole nord-américain est beaucoup moins cher que le pétrole étranger. L’augmentation des approvisionnements de ce pétrole pour les raffineries canadiennes est bénéfique pour cette industrie, tout comme pour l’économie canadienne et les économies ontarienne et québécoise.

La hausse de capacité proposée de 240 000 b/j à 300 000 b/j n’affectera par la pression d’exploitation maximale du pipeline, par plus qu’il ne sera nécessaire de « chauffer » le produit pour faciliter le transport. Exception faite de certains espaces de travail temporaires nécessaires pour l’installation d’une petite station de mesurage dans l’emprise de la Ligne 9 près de la station d’Enbridge à North Westover, le projet se réalisera à l’intérieur des propriétés et emprises actuelles d’Enbridge. En modifiant les installations existantes pour répondre aux changements dans la demande des marchés, Enbridge sera en mesure de minimiser et d’éviter des effets négatifs potentiels pour l’environnement et les parties prenantes.

Enbridge a pris l’engagement de tenir des échanges ouverts, réguliers et significatifs avec les collectivités le long de son projet en sus de ce qui est demandé par les instances réglementaires. Nous avons tenu six portes ouvertes jusqu’à présent au Québec afin de répondre aux questions des parties prenantes et nous avons dédié spécifiquement une adresse courriel et un numéro de téléphone pour les demandes sur le projet. Dans le cadre du processus réglementaire, Enbridge a offert des réponses d’expert aux centaines de demandes individuelles sur le projet, qui sont toutes publiquement disponibles. Nous sommes prêts et voulons continuer à collaborer avec les gouvernements du Québec et de l’Ontario et répondre à leurs demandes d’information sur le projet.

 Au cours des dix dernières années, Enbridge a livré près de 12 milliards de barils de pétrole et plus de 99,999 pour cent de ce produit est parvenu en toute sécurité à destination. La sécurité a toujours été au cœur de nos activités, si bien que les récents incidents de déversement que nous avons éprouvés ont permis de rehausser notre volonté de prévenir tout déversement. En 2011 seulement, nous avons investi environ 400 millions $ dans un grand nombre de programmes et d’initiatives d’intégrité des pipelines et des installations pour une amélioration continue. Ces investissements ont été haussés à 800 millions $ en 2012. Notre objectif est d’être le chef de file de notre industrie en matière de protection de nos travailleurs, du public et de l’environnement. La grande majorité des incidents de déversement sont faibles en volume, se produisent dans nos installations ou à proximité, sont rapidement contenus et nettoyés et ont peu, sinon aucune, incidence environnementale.

 

Source: Enbridge

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