Photo de Nomad Photography – Flickr |
La Conférence régionale des élus Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (CRÉGÎM) et ses partenaires constatent que la deuxième tournée de Forums sur les hydrocarbures a permis aux participants d’aller plus loin dans leurs réflexions. Ces rencontres d’information et de discussions, qui se déroulaient à Gaspé, Bonaventure et aux Îles-de-la-Madeleine la semaine dernière, ont attiré 140 personnes.
Quatre panellistes étaient invités à partager leur vision du développement des hydrocarbures au Québec et dans la région, sous l’angle des aspects socio-économiques. La population a ainsi pu s’informer sur le dossier, échanger et recevoir de nouvelles idées, dans le but de se faire une opinion et de prendre part au débat de façon éclairée par la suite.
Le besoin majeur qu’une loi sur les hydrocarbures soit adoptée au plus vite a souvent été exprimé, tant par les représentants de l’industrie que par la population. Ce manque de cadre légal occasionne actuellement un bris de confiance des citoyens envers le gouvernement. Constatant un morcellement dans les processus de consultation et une incohérence dans les études en cours sur le sujet des hydrocarbures au Québec, certains souhaiteraient que le gouvernement adopte une vision plus intégrée, qui mettrait par exemple en perspective la production et la consommation d’hydrocarbures.
Les préoccupations environnementales ont été fortement réitérées, notamment en ce qui a trait à la possible contamination de l’eau potable lors d’opération de forage. Des participants souhaiteraient pouvoir élargir le débat sur les énergies renouvelables et sur les différents modes de consommation du pétrole et du gaz naturel. « Rien ne presse, les ressources vont rester là » et « il faut prendre le temps de bien planifier le développement » sont des idées qui ont aussi été entendues fréquemment.
Rappelons que le panel était composé de M. Jean-François Minardi de l’Institut économique de Montréal, M. Mario Lévesque de l’Association des Fournisseurs de services pétroliers et gaziers du Québec, M. Robert Laplante de l’Institut de recherche en économie contemporaine et M. Jean-François Spain du Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable.
Suivez-nous sur Facebook et Twitter pour connaître les prochaines activités des Forums sur les hydrocarbures, cet automne.
Plateforme web
En tout temps, les citoyens sont invités à participer à la réflexion collective en discutant et en consultant les nombreux documents d’information sur le site des Forums (www.hydrocarburesgim.ca). Il est également possible de visionner l’intégrale du forum tenue à Bonaventure tenu le 12 juin au http://www.livestream.com/cregim/folder?dirId=3656b7fa-6d61-4920-8e18-0de50c4ea158.
Source: CRÉGÎM