Selon un récent sondage Harris-Decima, la population canadienne croit fermement que le pays a besoin d'une stratégie climatique et énergétique qui favorise une transition vers une économie peu dépendante des combustibles fossiles. Cette idée est fortement défendue par 87 % des sondés.
« Tout en reconnaissant l'enjeu posé par le dérèglement du climat, les Canadiens et les Canadiennes croient que ce défi peut être relevé en optant pour des sources d'énergie propres, à faibles émissions de gaz carbonique », affirmeSteven Guilbeault, Cofondateur et directeur principal d'Équiterre. « Une stratégie énergétique qui ne tiendrait pas compte des changements climatiques ne pourrait que perpétuer la situation actuelle, ce qui minerait la compétitivité du Canada à long terme », a-t-il poursuivi.
L'initiative Énergie propre Canada de Tides Canada a mandaté la firme Harris/Décima pour sonder l'opinion de la population afin d'alimenter les débats du Conseil de la fédération qui s'ouvre demain à Niagara-on-the-Lake, enOntario. Les premiers ministres doivent y discuter des progrès réalisés dans l'élaboration d'une stratégie nationale sur l'énergie. La décision de mettre sur pied une telle stratégie a été prise à la suite de la réunion de l'été dernier.
En juillet 2012, le communiqué émis par les premiers ministres faisait référence à d'encourageantes initiatives portant sur l'élaboration d'une stratégie sur l'énergie, notamment « une approche mieux intégrée face aux changements climatiques, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la transition vers une économie à faible intensité carbonique ». Le sondage révèle que 62 % des personnes sondés sont d'accord avec l'énoncé « Une éventuelle stratégie nationale sur l'énergie ne sera réellement utile que si elle conduit le Canada vers une économie peu dépendante des combustibles fossiles. »
Le sondage demandait également à quel point divers éléments d'une éventuelle stratégie nationale sur l'énergie devraient être considérés comme prioritaires. Les Canadiennes et Canadiens ont classé parmi les grandes priorités les énoncés suivants : « Améliorer nos performances en matière d'efficacité énergétique » (80 %), « Créer plus d'emploi dans le domaine des énergies propres » (73 %), « Réduire les émissions de carbone du Canada en vue de ralentir les changements climatiques » (67 %) et « Réduire notre dépendance aux combustibles fossiles comme le pétrole, le gaz naturel et le charbon » (61 %).
En revanche, à peine 31 % des sondés considèrent le fait d'« Augmenter les exportations de pétrole et de gaz canadiens » comme une grande priorité.
« La population canadienne constate les changements qui surviennent sur les marchés de l'énergie et en matière de stratégies énergétiques à travers le monde », confie Dan Woynillowicz, directeur du programme Énergie propreCanada. « Plusieurs États réalisent une transition vers une économie peu dépendante des combustibles fossiles et vers un usage raisonné de l'énergie. Les Canadiens sont conscients des possibilités économiques que cette transition représente. La population est en faveur d'une stratégie sur l'énergie et le climat; naturellement, une telle stratégie leur apparaît comme un moyen incontournable pour être de la partie. »
La société Harris/Décima, mandatée par Énergie propre Canada de Tides Canada, a sondé 1 000 Canadiens au moyen du téléVox, entre le 4 et le 8 juillet 2013. La marge d'erreur du sondage est de +/- 3,1 %.
Consultez les résultats du sondage ici.
Source: Équiterre