Photo de Hans Hillewaert – Wikipedia commons |
L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a réagi à la publication aujourd’hui dans la Gazette officielle du Québec, d’un projet de règlement sur un bloc de 450 mégawatts d’énergie éolienne, dont 300 mégawatts issus de projets provenant des régions du Bas-Saint-Laurent ou de la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine et de 150 mégawatts issus de projets dans l’ensemble du Québec. « L’UMQ salue cette décision gouvernementale. Il s’agit d’une étape importante pour les communautés gaspésienne et madelinienne, mais aussi une bonne nouvelle pour l’ensemble du Québec, car la chaîne d’approvisionnement développée en Gaspésie et dans la MRC de Matane rejaillit sur tout le Québec avec la création de plus de 1 200 emplois dans la région et près de 4 000 emplois sur l’ensemble du territoire québécois », a déclaré le président de l’UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest.
En février 2013, l’UMQ réclamait du gouvernement du Québec de procéder à une annonce à très court terme d’une initiative d’achat d’énergie éolienne pour assurer la pérennité de la filière. Elle demandait aussi d’y inclure les mêmes exigences de contenu régional et québécois qui permettront d’assurer le maintien de l’industrie éolienne québécoise au-delà de 2015.
Le règlement publié aujourd’hui prévoit que la participation à l’appel d’offres du distributeur d’électricité est réservée à tout fournisseur d’électricité qui démontre que le milieu local détient une participation représentant plus de 50% du contrôle de son projet et qu’il soit reconnu par une résolution adoptée par toute MRC et par toute municipalité locale où se situe le projet. Le prix de la fourniture d’électricité ne peut excéder 9,5 cents/kWh.
« La stratégie énergétique du Québec 2006-2015 prévoit l’implantation de 4 000 mégawatts d’énergie éolienne d’ici 2015. Le Québec possède la chaîne d’approvisionnement en énergie éolienne la plus développée au Canada avec plus de 150 entreprises actives dans le domaine. C’est une filière industrielle structurante pour le Québec. Il faut continuer à développer en partenariat avec les municipalités », a ajouté le président de l’UMQ.
Source: UMQ