Photo de Pierre Bona – Wikipedia commons |
L'organisme EURÊKO! continue de poser des gestes concrets dans l'objectif de conserver une eau de bonne qualité dans les plans d'eau de la région. En effet, plusieurs actions seront menées en 2013 et 2014, dont la revégétalisation de la bande riveraine de 50 terrains résidentiels et la sensibilisation des riverains du lac Kénogami et de la rivière Chicoutimi.
L’objectif principal du projet vise à diminuer la quantité d’éléments nutritifs rejetés dans le lac Kénogami et dans son principal exutoire, la rivière Chicoutimi, afin de conserver une eau de qualité exceptionnelle. Il est important de se rappeler qu'il s'agit de la source d'eau potable pour plus de 120 000 citoyens.
Le phosphore provenant des activités humaines rejeté en trop grande quantité favorise la prolifération des fleurs d’algues bleu-vert et le vieillissement prématuré des plans d’eau. « La bande riveraine est la ceinture de sécurité. Lorsqu’elle est dénudée de végétation, elle ne joue plus son rôle de filtre naturel et laisse aller dans le plan d’eau beaucoup d’éléments nutritifs qui normalement seraient absorbés par les végétaux. » explique Émilie Lapointe, chargée de projets d’Eurêko!
Depuis juillet, une campagne de sensibilisation est menée par EURÊKO! afin de sensibiliser les riverains à l'importance de conserver les végétaux sur leur terrain. Au total, 50 terrains résidentiels seront revégétalisés. Les riverains qui participent au projet bénéficieront d'une généreuse aide financière
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan algues bleu-vert de la Ville de Saguenay, coordonné par l’Organisme de bassin versant du Saguenay, et est rendu possible grâce à l'appui financier du gouvernement du Canada agissant par l'entremise du ministère fédéral de l'Environnement et de la Ville de Saguenay.
Source: EURÊKO!