Bilan 2012 de l’état des ponts, tunnels et viaducs à Montréal

0
Photo de Martin Dubé – Wikipedia commons

La Ville de Montréal a dévoilé le bilan des travaux réalisés en 2012 pour améliorer l'état général des 589 structures (ponts et tunnels) sous la responsabilité, exclusive ou partagée, de la métropole.
 
« Nos inspections et nos interventions préventives nous permettent de connaître l'état de nos structures et d'intervenir de façon stratégique pour assurer le maintien de nos actifs. En 2012, nous avons investi 10,1 M$ en travaux sur nos structures et nous avons entamé des travaux d'entretien sur de nombreux ouvrages. Notre objectif est d'intervenir rapidement pour juguler le vieillissement de nos actifs », a déclaré M. Richard Deschamps, responsable des sports et des loisirs, des infrastructures et de l'approvisionnement au comité exécutif de la Ville.
 
Les inspections effectuées en 2012 sur les structures montréalaises ont permis de constater que 351 d'entre elles ont un indice d'état « bon », soit l'indice le plus haut. Les interventions ont eu pour effet d'exclure sept structures d'indice d'état « critique » de la liste de 2011.
 
La Ville a établi un plan d'action pour chacune des 24 structures dont l'indice d'état est « critique ». Cette dernière rappelle qu'un indice d'état « critique » ne signifie pas que la structure en elle-même est non sécuritaire. Si tel était le cas, l'ordre de fermeture de la structure serait donné sur-le-champ par les ingénieurs responsables.
 
Soulignons que dans le cadre de son plan triennal d'immobilisation (PTI) 2014-2016, la Ville de Montréal s'est engagée à soutenir les travaux sur ses ponts et tunnels à la hauteur de 87,8 M$. Ces sommes importantes seront dédiées au maintien, à la mise à niveau et au développement des infrastructures de la Ville de Montréal. Ainsi, 78 M$ sont prévus pour la protection des actifs et 9,8 M$ pour le développement.
 
 « Conscient que le contexte actuel est particulièrement difficile, je tiens à saluer les réalisations accomplies en 2012 par l'administration municipale. Nos équipes sont à l'affût des meilleures pratiques, développent leur expertise interne et préparent leurs stratégies d'interventions dans les moindres détails; rien n'est laissé au hasard », a conclu monsieur Deschamps.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre