Un pas en avant pour la conservation du Bois de l’Équerre

0

Nous avons eu, au cours des derniers mois, plusieurs discussions et rencontres avec les dirigeants et les élus de Ville de Laval. Deux entretiens importants ont eu lieu en août dernier et ont permis de statuer sur le dossier de conservation et de mise en valeur du Bois de l’Équerre et de discuter du projet de développement du promoteur immobilier Les Immeubles de l’Équerre. Voici notre position pour chacun des trois points qui ont été abordés lors de ces rencontres, soit le périmètre de conservation, l’entente de gestion et le projet de développement.

 

Périmètre de conservation

Nous avons constaté avec des représentants de Ville de Laval que nos visions respectives du périmètre de conservation se rejoignent en plusieurs points et qu’elles permettront d’atteindre un objectif de conservation de 225 hectares dans le Bois de l’Équerre. Puisque bon nombre de terrains inscrits à l’intérieur du périmètre ne sont pas encore la propriété de Ville de Laval, celle-ci confirme sa volonté de poursuivre les acquisitions. Cependant, nous considérons qu’une portion du milieu naturel (forêt mature et milieux humides) situé dans le secteur industriel au sud-est du pipeline mériterait d’être intégrée au périmètre de conservation. La municipalité est réceptive à notre demande de reconsidérer l’inclusion de cette zone et des discussions afin de trouver une solution en ce sens sont à prévoir.

Nous sommes également conscients des impératifs qui mèneront au succès du projet de conservation : acceptation du changement d’affectation de certaines parties du territoire dans un nouveau schéma d’aménagement; création et attribution d’un zonage de conservation aux terrains appartenant à la ville à l’intérieur du périmètre proposé; acquisition par la ville des terrains nécessaires pour compléter l’atteinte de l’objectif visé par le périmètre. Considérant tout le travail qui devra être fait, nous sommes heureux de souligner ici la volonté et l’ouverture de Ville de Laval de faire les efforts nécessaires pour préserver le Bois de l’Équerre dans l’intérêt de la population lavalloise.

 

Entente de gestion

Les services de l’environnement, de la vie communautaire, de la culture et des communications (VCCC), puis du contentieux ont été mandatés par le comité exécutif pour entamer des discussions avec notre organisme afin d’élaborer conjointement une entente de gestion qui nous permettra de poursuivre et d’améliorer notre travail de sensibilisation, de conservation et de mise en valeur grâce à un soutien technique et financier de Ville de Laval. Nous sommes confiants de parvenir à une convention satisfaisante pour les deux parties.

 

Projet de développement immobilier des Immeubles de l’Équerre

Notre organisme a rencontré à quelques reprises le promoteur Les Immeubles de l’Équerre afin de s’assurer que son projet immobilier était compatible avec notre objectif de conservation et de mise en valeur du Bois de l’Équerre. Les trois parties impliquées, soit la Ville de Laval, la Corporation du Bois de l’Équerre et le promoteur ont convenu des grands principes du projet. Nous souhaitons que cette entente, qui a été qualifiée de novatrice et d’historique, devienne une référence en matière de développement durable et de conservation des milieux naturels sur le territoire lavallois. De plus, nous accueillons favorablement l’engagement du promoteur de céder un certain nombre d’hectares de sa propriété à des fins de conservation. Toutefois, nous émettons des réserves en ce qui concerne la hauteur de certains bâtiments qui pourraient dépasser la cime des arbres. Nous tenons aussi à souligner qu’avec l’arrivée éventuelle de milliers de familles en plein cœur de la forêt, il faudra réfléchir aux moyens et aux infrastructures nécessaires qui permettront de protéger adéquatement le Bois de l’Équerre afin d’éviter la détérioration de ce milieu naturel urbain de grande qualité.

 

Le consensus qui se dégage de l’ensemble du projet de conservation du Bois de l’Équerre démontre que Ville de Laval fait preuve d’écoute et d’ouverture envers ses citoyen(ne)s, qu’elle est conscientisée aux bienfaits des milieux naturels urbains et qu’elle s’engage à protéger l’un des joyaux naturel de l’Île Jésus. Dans cet esprit, nous sommes confiants que les successeurs au conseil municipal actuel sauront respecter les engagements et poursuivre la démarche amorcée avec notre organisme, puis que d’autres organisations militant pour la sauvegarde des milieux naturels de Laval recevront, à leur tour, une écoute attentive des élus municipaux afin que notre communauté devienne un exemple de conservation de ses écosystèmes.

 

Source: Corporation pour la mise en valeur du Bois de l’Équerre

Partager.

Répondre