Hausse risquée de l’alcalinité des eaux du Canada

0

Par Boualem Hadjouti 


Photo de photostock – FreeDigitalPhotos

Les eaux de certaines rivières du Sud du Canada pourraient être touchées par le phénomène d’alcalinisation, une conséquence de la pollution atmosphérique. La consommation d’une eau trop alcaline cause plusieurs problèmes de santé publique.

''Effectivement il y a un danger à une augmentation du niveau d’alcalinité. Ça peut causer des problèmes de santé aux consommateurs et aussi des dommages aux canalisations'', assure la professeure titulaire au département de génie civil et de génies des eaux de l’Université Laval, Rosa Galvez Cloutier.

Selon la professeure, ''beaucoup de sols au Canada contiennent des minéraux calcaires, dolomitiques, très basiques et s’il y a des pluies acides, ça va provoquer une dilution de ses minéraux alcalins qui vont aller dans nos rivières'', explique-t-elle dans une entrevue avec GaïaPresse.

Elle affirme toutefois qu’il n’y a pas eu d’études qui peuvent démontrer une hausse de l’acidité des pluies au Canada.

 

Mais aux États-Unis, une recherche parue récemment a démontré que 62 de 97 cours d’eau du nord-est du pays ont une nette augmentation de leur taux d’alcalinité, en raison de pluies acides. Une conséquence directe de la pollution atmosphérique créée par les entreprises industrielles et l'utilisation du charbon pour produire de l'énergie.

Sujay Kaushal, un géologue de l'Université du Maryland (est), qui a participé à l’étude, affirme que sous certaines conditions, les rivières du sud du Canada pourraient aussi être concernées par ce phénomène. ''Il est tout à fait possible que ce phénomène touche aussi certaines rivières du Canada, en particulier s’il y a des bassins versants reposant sur des calcaires'' a-t-il dit en réponse à une question posée par GaiaPresse.

De l’avis du professeur Roza Galvez Cloutier, ''la proximité des grandes agglomérations du Canada avec le voisin du Sud accentue la possibilité que notre eau devienne plus alcaline en raison des pluies acides ''.

Roza Galvez Cloutier n’a pas caché son étonnement face aux résultats de l’étude américaine que nous lui avons présentée. La question n’a pas fait l’objet de recherches au Canada, mais il serait intéressant de s’en occuper. ''C’est sur qu’on va regarder ça à un moment donné. On va aussi se pencher sur les conséquences’’, confirme la professeure.

Pour sa part, André Bélisle de l’Association Québécoise de Lutte contre la Pollution Atmosphérique croit que si la pollution augmente, il y’a un risque à ce que le problème d’alcalinisation se pose sur le massif calcaire de Chaudière-Appalaches.

''Si dans le futur, les émissions du coté des États-Unis augmentent de façon importante, ça sera une question de temps avant que les dépôts dans les sols deviennent assez importants pour déclencher la même réaction'' conclut t-il.

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre