Photo de Lorraine Morin |
Le Mouvement Ceinture Verte, dont la Fondation Rivières est membre, est inquiète de voir le gouvernement du Québec et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) autoriser l’accès aux milieux humides dotés d’une biodiversité exceptionnelle de l’île au Foin à un promoteur immobilier.
Cette zone inondable, située aux confluents des rivières Richelieu et Acadie, est un exemple des écosystèmes à protéger par le gouvernement, la CMM, les MRC et les municipalités alors que ” les milieux naturels en bordure des cours d’eau fournissent des services écologiques qui profitent aux communautés riveraines, comme la diminution de l’érosion des berges et la protection de la qualité de l’eau potable.”
Lire le communiqué du Mouvement de la Ceinture Verte
Invitations du Collectif pour le parc du bassin Chambly :
Vous pouvez écrire à la première ministre, en indiquant que vous ne comprenez pas que son ministre des affaires municipales accorde une dérogation pour construire une voie d’accès en zone inondable, afin de bâtir sur une île inondable à plus de 70%, dans un site écologiquement précieux, reconnu comme une zone d’intervention spéciale (ZIS) par décret gouvernemental depuis les inondations de 2011 de la rivière Richelieu.
À noter à votre agenda:
1er octobre à 20h : assemblée publique obligatoire de consultation, précédant l’adoption par la Ville de Carignan du dernier règlement pour permettre cette dérogation. Parole au public, commentaires et questions. Suivie de la dernière séance du conseil de l’équipe Lavigne avant les élections! Soyez-y! 2555 Bellevue, Carignan (à l’angle du commerce H. Grégoire sur la route 112).
Source: Fondation Rivières