Photo de Thue – Wikipedia commons |
En réaction à l’'Avis de sécurité du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) émis hier à l'intention de Transports Canada et de la Pipeline and Hazardous Materials Safety Administration dans le cadre de son enquête sur le tragique évènement du Lac-Mégantic, Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie de Greenpeace, a déclaré :
« Aujourd’hui le BST a encore une fois démontré qu'’il y a des lacunes majeures dans les règles de sécurité entourant le transport de pétrole par train. Les inspecteurs ont conclu que même si les règles sur l’'étiquetage du pétrole avaient été respectées, cela n’'aurait pas su limiter l'’étendue de la tragédie. Le gouvernement fédéral doit concentrer ses efforts sur la protection de nos communautés et non sur le maintien des bas prix de transport pour les compagnies pétrolières qui sont milliardaires ».
Greenpeace, qui avait déjà exprimé ses inquiétudes sur les risques liés au transport de pétrole par train et à l’'utilisation des wagons-citernes de type 111 avant la tragédie de Lac-Mégantic, a joint sa voix à celles de plus de 50 organisations pour demander au gouvernement fédéral de :
•Déclarer une interdiction immédiate du transport de pétrole dans les vieux wagons – citernes de type DOT-111 identifiés comme sujets à déversements par le Bureau canadien de la sécurité des transports;
•Réinstaurer l’'obligation d’avoir un minimum de deux conducteurs à bord des trains transportant du pétrole;
•Mettre en place une évaluation complète et indépendante sur la sécurité dans le transport des hydrocarbures par oléoducs, trains, bateaux et camions, incluant des audiences publiques et un examen du rôle de la dérèglementation et de la privatisation dans l’'affaiblissement des standards de sécurité.
Source: Greenpeace