La Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) est heureuse d’annoncer que Geneviève Côté, animatrice de l’émission À 4 épingles sur les ondes de MATv est sa porte-parole pour les activités réalisées dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets qui se tiendra du 19 au 27 octobre 2013.
C’est autour de sa passion pour la mode et l’environnement que l’animatrice Geneviève Côté a conçu sa nouvelle émission, À 4 épingles, diffusée sur les ondes de MATv. À 4 épingles offre des solutions écologiques originales permettant de créer du neuf avec des vêtements usager permettant aux amateurs de modes de suivre les tendances tout en respectant l’environnement. Le concept de l’émission épouse donc parfaitement l’objectif principal poursuivi par la Semaine québécoise de réduction des déchets. L’alliance de la CMQ et de madame Côté s’est donc imposée d’elle-même.
La porte-parole s’est dite emballée par les activités proposées : « C’est très important de récupérer et de réduire notre quantité de déchets», a-t-elle déclaré lors de la conférence de presse tenue ce matin. « Dans le cadre du travail de recherche effectué pour ma nouvelle émission, j’ai appris qu’en moyenne chaque famille américaine jette 68 livres de vêtements par année» a précisé madame Côté, démontrant ainsi l’importance de modifier les attitudes dans le monde de la mode.
Geneviève Côté œuvre dans le domaine des médias depuis 2006. Repérée lors de son stage de fin d’études, elle débute sa carrière à Sherbrooke à TQS (V) comme chroniqueuse culturelle au Grand Journal. En 2007, elle couvre le défilé du designer québécois Philippe Dubuc dans un reportage spécial diffusé sur l’ensemble du réseau. Pour cette même station, en 2008, elle anime et coréalise l’émission Le Reflet de l’Estrie. Cette même année, elle anime également l’émission La Course Estrie sur les ondes de VOX (MATv), mettant en lumière le travail de jeunes cinéastes de la région.
En 2009, elle effectue un retour à Québec, sa ville natale, où la chaine VOX (MATv) lui offre différents mandats de recherche pour les émissions Agora, Les Éclectiks et 100 problèmes. Elle obtient également des mandats de reporter pour les émissions Les Éclectiks et LeZarts. En parallèle, Radio-Canada Québec fait régulièrement appel à son expertise en animation et en journalisme culturel pour la Première chaine de Radio-Canada (ICI Radio-Canada Québec) et Espace Musique.
À l’été 2013, elle signe une série de reportages sur la mode écologique pour Les Éclectiks à MATv. En parallèle, elle devient chroniqueuse mode pour l’émission En Supplémentaire à la Télévision de Radio-Canada Québec.
Ces mandats permettent à Geneviève de se rendre compte de la nécessité d’offrir aux amateurs de mode et de décoration une alternative plus écologique et une réflexion plus approfondie sur cette industrie. C’est ainsi qu’elle élabore le concept de l’émission À 4 épingles pour l’ensemble du réseau MATv.
Source: CMQ