Photo de Duke Energy – Flickr |
Le 5 octobre 2012, la Régie de l'Énergie autorisait Hydro-Québec à procéder au déploiement des compteurs intelligents dans la phase 1, censée se terminer fin 2014. Hydro-Québec devait par la suite se présenter à nouveau devant la Régie afin d'obtenir l'autorisation de poursuivre le déploiement au-delà des limites de la phase 1.
Ce même mois un citoyen désirant alors connaître la limite nord de la phase 1 avait reçu une réponse écrite de Mme Dubois de la Régie de l'Énergie à l'effet que le territoire de la phase 1 s'apprêtait en gros à celui de la Communauté Métropolitaine de Montréal (CMM) et englobait la région de Saint-Jérôme au nord.
Or, tout récemment, des citoyens de Prévost, St-Hyppolite, Sainte-Anne-des-Lacs, Saint-Sauveur, Morin-Heights ont reçu une lettre les avisant du changement imminent de leur compteur. Il semblerait maintenant, selon les dires de M. Lavoie d'Hydro-Québec, qu'il avait été prévu initialement que le déploiement de la phase 1 incluerait toutes ces villes et même bien au-delà et qu'un document en faisant foi avait été déposé.
Une requête a de nouveau été adressée dernièrement à Mme Dubois qui a répondu cette fois-ci que la Régie de l'Énergie n'avait pas d'informations sur les municipalités incluses dans la phase 1 autres que celles ayant été mises en preuve lors des audiences.
Plusieurs croient que ce nouveau rebondissement dans le dossier controversé des compteurs intelligents pourrait provenir du fait qu'Hydro-Québec accuse un retard important dans le déploiement de la phase 1. En effet, le mouvement de protestation grossit et des citoyens de toutes les municipalités touchées s'opposent à l'arrivée de ces compteurs émetteurs et récepteurs de radiofréquences. Un installateur rapportait à une citoyenne de Saint-Placide qu'il arrive que tous les compteurs d'une même rue soient barricadés. Un nombre croissant de citoyens rapportent éprouver de sérieux ennuis de santé suite à l'installation de ces compteurs, ce qui n'est sûrement pas étranges au fait que la population visée cherche à se protéger.
Les véritables enjeux de ces compteurs feront l'objet d'une séance d'information à Ste-Adèle:
Mercredi, le 13 novembre 2013
19h30
Chapelle Saint-Bernard de Clairvaux
1720 Chemin Pierre-Péladeau
Sainte-Adèle J8B 1C1
Conférencières invitées: Mmes Francine Lajoie et Véronique Riopel – Co-fondatrices de Laval Refuse http://lavalrefuse.wordpress.com
Invité spécial: André Fauteux – Éditeur de la revue La Maison 21e siècle – https://maisonsaine.ca/
Source: Laval Refuse