Les élections municipales étant maintenant terminées, RECYC-QUÉBEC a invité les partis politiques à opter pour la réutilisation et le recyclage des affiches électorales utilisées afin qu'elles ne se retrouvent pas à l'enfouissement.
Majoritairement fabriquées à partir d'un plastique appelé Coroplast®, un matériau léger et durable qui résiste aux intempéries, les affiches électorales peuvent être réemployées pour différents usages. Les partis peuvent, par exemple, les offrir à des organisations locales qui peuvent les utiliser pour faire du bricolage ou des décors. Ces affiches peuvent aussi servir pour refaire de l'affichage. Une fois recyclé, il existe de nombreux débouchés pour ce type de plastique au Québec, qui peut servir de matière première pour créer du mobilier urbain, comme des bancs de parc et des tables.
« L'environnement a définitivement été l'un des enjeux prédominants de ces élections municipales. Les formations politiques sont nécessairement réceptives à cette question puisque ce sont les municipalités qui sont responsables de la gestion des matières résiduelles sur leur territoire. Nous sommes convaincus qu'elles répondront à notre appel et qu'elles prioriseront le réemploi et le recyclage de leur matériel électoral », a indiqué Benoit de Villiers, président-directeur général de RECYC-QUÉBEC.
Pour faciliter la tâche aux différents partis, RECYC-QUÉBEC propose une liste de certains organismes et entreprises, par région, qui acceptent les affiches électorales en Coroplast®. Cette liste est disponible à recyc-quebec.gouv.qc.ca.
Source: UMQ