Un atelier-conférence sur l’efficacité énergétique dans 30 écoles secondaires

0
Photo de noé Lecocq – Wikipedia commons

Trente écoles à travers le Québec ont été sélectionnées pour recevoir un atelier-conférence sur l'efficacité énergétique de novembre à décembre, dans le cadre de la 2e édition du programmeCarbure à l'efficacité du Jour de la Terre Québec. En partenariat avec la Fondation TD des amis de l'environnement, ce programme permet de sensibiliser les élèves de 2e, 3e et 4e secondaires aux enjeux de la consommation énergétique. À la suite d’une courte conférence, ces derniers seront invités à participer à un atelier-citoyen en simulant un débat en assemblée municipale sur l'installation d'un nouveau projet énergétique dans leur région.
 
À l'issue de cette visite, les élèves mettront en place une campagne de sensibilisation sur les enjeux de la consommation d'énergie, au sein de leur école et/ou de leur communauté. La meilleure campagne sélectionnée par le jury du programme sera récompensée par l'octroi d'une bourse de 10 000 $ leur permettant de réaliser un projet de développement durable dans leur école.
 
Par souci d'équité, toutes les régions administratives inscrites recevront l'atelier-conférence. La liste des écoles récipiendaires est disponible au www.jourdelaterre.org/carbure.
 
Pierre Lussier, vice-président directeur du Jour de la Terre Québec, a annoncé une nouveauté au programme : « Après une première édition fructueuse, nous offrons cette année un atelier-conférence qui donnera la chance aux jeunes Québécois de prendre part au débat en tant que citoyen et comprendre que chacun de leur choix énergétique, responsable ou non, aura une incidence sur leurs vies futures. »

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre