Nouvelle entente d’aide mutuelle en cas d’urgence pour le secteur canadien des pipelines

0
Photo de Travis S. – Flickr

L'Association canadienne de pipelines d'énergie (CEPA) est fière d'annoncer qu'une entente d'aide mutuelle en cas d'urgence a été conclue entre les entreprises membres (Entente); cette entente renforcera les mesures d'intervention d'urgence qui existent déjà.

« Cette entente officialise la pratique qui existe déjà et selon laquelle les sociétés membres partagent des ressources en cas d'urgence », explique Mme Brenda Kenny, présidente et chef de la direction de l'Association canadienne des pipelines d'énergie. « Elle permettra aux employés d'exécuter leur travail en éliminant les obstacles juridiques qui peuvent parfois causer des retards. »

Les sociétés membres de la CEPA incluent Access Pipeline Inc., Alliance Pipeline Ltd., ATCO Pipelines, Enbridge Pipelines Inc., Inter Pipeline Ltd., Kinder Morgan Canada, Pembina Pipeline Corporation, Plains Midstream Canada ULC, Spectra Energy Transmission, TransCanada PipeLines Limited, TransGas Limited et Trans-Northern Pipelines Inc.

Dans une situation d'urgence, les membres de la CEPA peuvent solliciter les autres membres pour partager des ressources humaines, de l'équipement et des outils additionnels pouvant améliorer les capacités d'intervention d'urgence existantes. Cette entente contribuera à assurer plus rapidement encore des mesures pour protéger la population, l'environnement et les biens, le cas échéant.

Les Canadiens ont à maintes reprises indiqué que lorsque des situations d'urgence se produisent, ils s'attendent à une intervention rapide et complète.

« Nos membres sont déterminés à zéro incident. Cependant, au cas où un incident se produirait sur le réseau pipelinier d'un membre, l'Entente permettrait aux membres de travailler rapidement et en collaboration sans hésitation », précise Mme Kenny. « l'Entente, conclue à l'échelle du secteur entier, indique clairement que le secteur est à l'écoute et travaille dans son ensemble pour répondre aux besoins et aux attentes des Canadiens. »

L'Entente entre en vigueur le 1er janvier 2014.

Avec le programme Integrity First®de la CEPA, les membres se sont engagés à faire progresser une culture de sécurité dans ce secteur d'activité, fondé sur de solides bases de leadership et d'améliorations continuelles, et ce, afin d'arriver à un nombre d'incidents nul. L'Association canadienne de pipelines d'énergie représente les sociétés canadiennes de pipelines de transport, lesquelles exploitent environ 115 000 kilomètres de pipelines à travers le Canada. En 2012, ces autoroutes de l'énergie ont acheminé environ 1,2 milliard de barils de produits de pétrole liquéfié et 5,1 billions de pieds cubes de gaz naturel. Nos membres transportent 97 pour cent du gaz naturel consommé quotidiennement au Canada et acheminent du pétrole brut en provenance des gisements terrestres de régions productrices vers divers marchés principalement en Amérique du Nord.

Pour obtenir plus d'informations sur l'Entente mutuelle d'aide en cas d'urgence, cliquez ici: Entente-mutuelle-daide-en-cas-durgence ou visitez notre site Web au www.aboutpipelines.com.

 

Source: CEPA

Partager.

Répondre