Tragédie du Lac-Mégantic : forte contamination et absence de donnée pour les sédiments sur la moitié de la rivière

0
Photo de A. Norton – Greenpeace. Tous droits résérvés

Greenpeace et la Société pour Vaincre la Pollution (SVP) ont dévoilé ce matin les résultats d’une mission d’échantillonnage des sédiments effectuée à Lac-Mégantic les 2 et 3 octobre dernier. Les résultats d’analyses révèlent la présence d’une forte contamination d’hydrocarbures dans les sédiments de rivière Chaudière dont des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) cancérigènes et de l’arsenic, et ce, même après des efforts de décontamination.

La contamination la plus forte a été constatée au kilomètre 4,7 de la rivière Chaudière où les concentrations sont de 27 fois la norme pour l’Acénaphthène (HAP), de six fois pour le Benzo(a)anthracène (HAP cancérigène), de treize fois pour le Benzo(a)pyrène (HAP cancérigène) et de 10 fois pour les hydrocarbures (C10 à C50). Le lac Mégantic présente également des niveaux élevés d’arsenic.

« Mégantic est le plus gros déversement terrestre en Amérique du Nord. Pour protéger l’environnement et la santé publique, il faut connaitre le portrait exact de la contamination. Les gens sont inquiets et sont en droit d’être informés  » a déclaré Daniel Green, président de la SVP. « Il est inacceptable que le ministère de l’Environnement n’ait encore publié aucun résultat d’analyses des sédiments sur la moitié de la rivière Chaudière, soit les premiers 80 kilomètres entre la zone du sinistre et Saint-Georges-de-Beauce ».

Selon Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie à Greenpeace, «  nos observations et nos résultats montrent que le nettoyage de la Chaudière est loin d’être terminé et que les écosystèmes sont menacés. Encore une fois, les communautés et les écosystèmes payent le prix alors que les pollueurs s’en lavent les mains. Il est temps de freiner l’expansion du transport du pétrole par train qui met en danger les communautés et l’environnement. Malgré la tragédie de Mégantic, presque aucune modification n’a été apportée à la réglementation du transport du pétrole par train qui présente toujours d’importantes lacunes».

Contamination significative sur les trois premiers kilomètres de la rivière
Les observations des deux organismes montrent que la contamination continue de s’écouler dans la rivière, notamment en raison de l’ouverture du barrage de Mégantic qui amène une soudaine et massive montée d’eau de près d’un mètre. L’ouverture des vannes a le double effet de remobiliser (remettre) le pétrole dans la colonne d’eau et de transporter dans la rivière du pétrole et d’autres contaminants qui peuvent être relargués lors des « nettoyages » du site du déversement et de la rivière.

Les résultats d’analyses joints à l’observation sur le terrain montrent un schéma d’écoulement et de dépôt de la contamination pour la rivière Chaudière.  Ainsi, à 250 m en aval du barrage de Lac-Mégantic et du lieu du sinistre (point RC-SED-5 sur la carte) il y a une contamination significative des sédiments, et ce, malgré des eaux rapides. Au moment de l’échantillonnage, de grandes quantités d’hydrocarbures coulaient à la surface des eaux rapides de la rivière où ils étaient visibles à l’œil nu, entre autres au km 2,7. Les organismes ont aussi noté d’importants relargages de pétrole lorsqu’ils ont marché dans la rivière (points RC-SED-1 et RC-SED-2, km 2,7) sans toutefois que des dépassements des normes de contamination aient été notés pour les sédiments.


Forte contamination au kilomètre 4,7 de la rivière

Enfin, les sédiments prélevés plus en aval alors que la rivière reprend un débit lent, montrent des zones de dépôts présentant de très forts taux de contamination pour des HAP, dont certains cancérigènes, et de l’arsenic.  On y trouve jusqu’à  2,600 %  de plus que la norme pour les HAP et 900 % de dépassement de la norme pour les hydrocarbures pétroliers (4.7 km  du lac Mégantic, points RC-SED-3 et 4). Cette zone venait pourtant d’être nettoyée par une équipe de 16 personnes pendant une semaine. (À cet endroit, les organismes avaient trouvé de très fortes quantités d’arsenic, de pétrole et d’HAP en juillet dernier).


Contamination du lac Mégantic

En ce qui a trait aux sédiments du lac Mégantic, les résultats démontrent une forte contamination à l’arsenic, dépassant le critère par plus de 200 %. La « carotte » sédimentaire révèle une plus forte concentration dans la partie supérieure des sédiments par rapport aux sédiments en profondeur, confirmant que l’arsenic y a été déposé plus récemment. Ces résultats rejoignent des résultats que vient de publier le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP).

Les organismes concluent également que :
– l’affirmation du MDDEFP selon laquelle seulement 100 000 litres de pétrole se seraient déversés dans la rivière est questionnable: les observations et les témoignages recueillis laissent croire que les quantités pourraient être plus grandes.
– chaque perturbation ou coup d’eau peut avoir pour effet de faire lever les hydrocarbures déposés au fond, dans les sédiments, contaminant ainsi la colonne d’eau et les eaux de surface.

Greenpeace et SVP demandent au gouvernement et au MDDEFP :
•    d’effectuer l’analyse complète des sédiments sur les 80 km de la rivière Chaudière en aval du point de contamination;
•    d’effectuer des analyses de la colonne d’eau et des eaux de surface, avant et après les perturbations telles que de fortes pluies et de publier les résultats immédiatement au bénéfice des citoyens ;
•    de rendre publiques les méthodologies, les données et résultats sur le nettoyage de la contamination de la rivière et du lac;
•    d’informer le public sur la situation réelle, les enjeux liés à la contamination dans la rivière et le lac et le plan prévu pour le nettoyage.

NOTES ET AUTRES INFORMATIONS :
Les échantillons de sédiments  ont été prélevés par Greenpeace et SVP dans la rivière et dans le lac Mégantic en utilisant des « carottes » et des bocaux, selon les protocoles d’usage. Les analyses ont été effectuées par Agat Laboratoire, accrédité par le MDDEFP.

Carte, graphiques et tableaux :
Carte des sites d’échantillonnage: www.greenpeace.ca/cartedechantillonnage
Tableau et graphique pour l’arsenic: www.greenpeace.ca/arsenic
Graphiques pour HAP: www.greenpeace.ca/graphiqueshap
Tableau pour HAP : www.greenpeace.ca/tableauhap
Tableau pour hydrocarbures : www.greenpeace.ca/hydrocarbures

 

Source: Greenpeace

Partager.

Répondre