Un tout premier portrait énergétique pour la Côte-Nord !

0

C’est le mardi 12 novembre, que le Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord (CRECN) a rendu public le portrait énergétique régional réalisé dans le cadre de la démarche Par notre propre énergie. Depuis l’automne 2012, le CRECN a entrepris des travaux de concertation via la Table régionale sur la réduction de la dépendance au pétrole composée d’acteurs de divers milieux. C’est ainsi que, grâce à la collaboration de la Table et au partenariat établi avec le Consortium Innovation Technologique Énergie Côte-Nord (CITEC), la réalisation du portrait a été possible. 

L’achèvement d’un tel portrait constitue une première étape déterminante pour la planification et la gestion de l’énergie à l’intérieur des frontières de notre région. En effet, afin de proposer des solutions pour réduire notre dépendance au pétrole, il faut avant tout aller en amont de la problématique en retraçant les différents postes de consommation et de production d’énergie. 

En connaissant les multiples facteurs influençant le bilan énergétique de la région, nous serons davantage en mesure de prendre des actions pour amoindrir notre consommation de produits pétroliers et diminuer nos émissions GES. D’ailleurs, le CRECN consultera et mobilisera diverses parties prenantes dans les prochains mois afin de compléter l’élaboration d’un plan d’action allant dans ce sens. 

Pour prendre connaissance du portrait énergétique de la Côte-Nord, vous pouvez consulter le site Internet de notre organisation au www.crecn.org dans la section Publications. Une version abrégée du portrait est également disponible dans le but de survoler les éléments clés de l’étude. 

Les partenariats établis avec le Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP), la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Côte-Nord ainsi que l’Agence de la santé et des services sociaux (ASSS) ont également rendu possible la réalisation du portrait énergétique. 

 

À propos du CRECN 

Le CRECN est un organisme sans but lucratif actif dans la région depuis maintenant plus de 20 ans. Issu du milieu et autonome, il a le mandat de promouvoir le développement durable et la protection de l’environnement. Par son action, il favorise la prise en compte des préoccupations environnementales dans le développement régional. 

 

Source: CRECN

Partager.

Répondre