« Un approvisionnement stable et à meilleur coût représente l’une des clés pour assurer la compétitivité des raffineries québécoises. Or, l’industrie du raffinage de l’est du pays est captive des approvisionnements pétroliers d’outre-mer, plus coûteux que ceux provenant du Canada. Près de 70 % du déficit commercial québécois découle de nos importations de pétrole brut. Nous ne pouvons nous permettre de ne pas être connectés aux principaux réseaux d’approvisionnement nord-américains », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. « L’industrie pétrochimique du Québec, dont la majorité des entreprises sont situées dans la métropole, profitera également de la consolidation des activités de raffinage. Seulement dans l’est de Montréal, il s’agit de près d’une cinquantaine d’entreprises et de plus de 3 500 emplois directs bien rémunérés. Cette industrie profite aussi à plusieurs autres secteurs de notre économie, que ce soit en construction, en ingénierie et dans les services professionnels », a souligné Michel Leblanc.
Le mémoire de la Chambre soumis à la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec peut être consulté en cliquant ici.
À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitainLa Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de la région métropolitaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.
Source: Chambre de commerce du Montréal (CMM) |
Consultations particulières sur l’inversion du flux de l’oléoduc 9B d’Enbridge : la Chambre réitère son appui à ce projet structurant
0
Partager.