La première ministre salue le dévouement exceptionnel des premiers intervenants lors de la tragédie de Lac-Mégantic

0

Lors d'une cérémonie officielle tenue dimanche, la première ministre du Québec, Pauline Marois, a chaleureusement remercié les personnes qui, dès les premières heures suivant la tragédie de Lac-Mégantic, sont venues en aide à la population. « Vous avez apporté un soutien extraordinaire aux victimes et aux sinistrés. Vous avez fait preuve d'un énorme dévouement dans des conditions tout aussi exceptionnelles qu'éprouvantes. La majorité d'entre vous connaissaient les victimes. Elles comptaient parmi vos parents, vos amis, vos proches. Aujourd'hui, tout le Québec se joint à moi pour rendre hommage à votre courage lors de cette épreuve », a déclaré la première ministre.
 
Les gens honorés faisaient principalement partie des équipes d'urgence, soit les membres des services de police et d'incendie de Lac-Mégantic et des villes avoisinantes. De plus, lors de la cérémonie, la mairesse Colette Roy-Laroche a reçu une marque de reconnaissance pour sa contribution, tout comme plusieurs employées et employés de la Ville de Lac-Mégantic. Des membres du personnel des ministères interpellés au cours des premières heures suivant la tragédie, soit le ministère de la Sécurité publique, le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, ainsi que le ministère de la Santé et des Services sociaux, et quelques civils ont également été honorés.
 
En marge de la cérémonie, Pauline Marois a rencontré des représentants des familles des victimes. Elle a aussi procédé au dévoilement de la maquette d'une plaque commémorative qui sera remise à la municipalité.
 
« Le 6 juillet 2013, tout le Québec s'est réveillé dans la consternation. Nous en restons profondément marqués. Cinq mois plus tard, nous saluons votre capacité de résilience. Cette plaque vous sera offerte comme le symbole de notre profonde compassion et de notre accompagnement dans votre processus de deuil et de reconstruction. Nous serons avec vous jusqu'à ce que la ville de Lac-Mégantic soit reconstruite », a conclu la première ministre.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre