Photo de NetteBini – Flickr |
C'est avec consternation que le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) a pris connaissance aujourd'hui du rapport de la commission parlementaire sur le projet d’inversion de l’oléoduc 9B d’Enbridge.
Le RNCREQ espérait que son intervention devant la commission ce mardi aurait convaincu les élus de ne pas se limiter, comme le fait ce rapport, à une analyse étroite des enjeux et qu’en conséquence, ils renverraient le gouvernement à ses devoirs en élargissant le mandat.
« Québec avait l'obligation, en vertu de la Loi sur le développement durable, d'étendre sa réflexion et son analyse à l'ensemble de la problématique du pétrole, incluant sa production et sa consommation », réaffirme Philippe Bourke, directeur général du RNCREQ.
En traitant avec indifférence les enjeux de lutte aux changements climatiques, d’émissions de GES et de transition vers une économie à faible intensité carbone, la commission a totalement ignoré les recommandations du RNCREQ et celles de plusieurs autres groupes.
Source: RNCREQ