L'Ontario adopte actuellement une loi ayant pour but d'éliminer les exigences relatives à la teneur nationale lors de l'élaboration de futurs projets d'énergie renouvelable. Combinée à d'autres mesures, cette loi permettrait aux contribuables d'économiser 1,9 milliard de dollars en énergies propres, fiables et abordables au cours des 25 prochaines années.
Les exigences avaient été mises en place en guise de mesure temporaire pour favoriser la croissance des fabricants et des entreprises de services de l'Ontario dans le domaine de l'énergie renouvelable. La forte croissance du secteur fait en sorte que la mesure n'est plus nécessaire.
Si l'amendement à la Loi sur l'électricité de l'Ontario est adopté, le ministre de l'Énergie ne serait plus tenu d'imposer d'exigences relatives à la teneur nationale dans le cadre du programme des Tarifs de rachat garantis (FIT). L'élimination de ces exigences a débuté plus tôt cette année et la loi est nécessaire pour compléter le processus. Les changements contribueraient à assurer que l'Ontario se conforme aux décisions prises par l'Organisation mondiale du commerce. Les exigences relatives à la diminution de la teneur nationale combinées à une baisse des prix des technologies continueraient de se traduire par une baisse des tarifs de rachat garantis. Cette diminution des prix entraînerait une baisse des tarifs pour les consommateurs.
Une énergie à la fois propre, fiable et abordable entre dans le cadre du programme gouvernemental qui consiste à investir dans les gens, à se doter d'une infrastructure moderne et à favoriser un climat d'affaires à la fois dynamique et innovateur à la grandeur de l'Ontario.
Faits en bref
- Les initiatives en matière d'énergie propre en Ontario ont entraîné dans le secteur privé de nouveaux investissements de plusieurs milliards de dollars, en plus d'avoir contribué à la création de plus de 31 000 emplois à la grandeur de la province.
- À ce jour, l'Ontario compte au-delà de 18 500 mégawatts d'énergie renouvelable en réseau ou dont elle a annoncé la construction.
- D'ici 2025, le réseau comptera 20 000 mégawatts d'énergie renouvelable, incluant l'hydroélectricité. Cela représentera près de la moitié de la capacité installée de l'Ontario.
Source: Ontario news