Manipulation des informations et banalisation de la radioactivité : l’Andra ment sur toute la ligne !

0

Ce mardi 3 décembre en début de matinée, des militants de la Coordination Bure STOP et du Réseau "Sortir du nucléaire" ont perturbé le vernissage presse de l’exposition de l’ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) « La radioactivité : de Homer à Oppenheimer ». Objectif : dénoncer la vaste opération de communication de l’agence qui, en mettant en scène Homer Simpson, Spiderman, Hulk qui tireraient leurs super-pouvoirs de la radioactivité, tente d’en banaliser les dangers. Osé ! L’ANDRA l’a pourtant fait… Ce serait comique si ce n’était si grave.

 

Le but de l’expo : communiquer en banalisant l’essentiel… et le pire

L’ANDRA cible les jeunes, à qui il faut vendre une radioactivité fun, sympa, bien contrôlée et pas si dangereuse que ça. Parce que ce sont nos enfants qui vont vivre les effets du démantèlement des centrales, du stockage des déchets atomiques, l’Andra les prépare au risque quotidien baptisé “notre bain quotidien”… en le banalisant.

 

Un amas dʼinformations habilement arrangées et des belles omissions pour vendre du rêve, sans rien remettre en question

Cette vaste opération de communication évoque à dose homéopathique les véritables risques de l’industrie nucléaire, immergés dans une masse d’informations certes sérieuses, bien présentées, mais abusivement orientées. Noyer la dangereuse radioactivité artificielle, produite par les réacteurs atomiques, au sein de la radioactivité naturelle ou encore des applications pour la santé de l’homme, c’est gros.

Parler de “tri sélectif” rassurant et maîtrisé au sujet des déchets radioactifs alors que quoi que nous fassions, ces déchets sont ingérables et sont une menace gravissime pour l’environnement, c’est tout, sauf crédible.

L’ANDRA manipule également habilement les chiffres. Par exemple en ce qui concerne les déchets nucléaires, l’ANDRA annonce que “90% sont stockés en surface à ce jour et 4% des déchets produits iront en stockage profond”. Elle aurait pu présenter la réalité autrement : 99% de la radioactivité produite à ce jour est contenue dans ces 4% destinés à l’enfouissement et 1% de la radioactivité est stockée en surface.

 

Alors, la radioactivité, c’est toujours aussi génial ?

De petits arrangements en grandes cachotteries, l’ANDRA ment sur toute la ligne ! Cette exposition n’est qu’un exemple des méthodes employées par l’agence depuis des années pour imposer l’enfouissement des déchets nucléaires les plus dangereux à Bure dans la Meuse.

Ces dernières semaines ont encore été le théâtre d’importantes révélations : ressource géothermique réelle sous le site de Bure dissimulée, coûts annoncés pour le projet erronés… Face à ces nouvelles révélations, nos associations demandent l’arrêt immédiat du projet d’enfouissement des déchets.

 

Source: Réseau "Sortir du nucléaire"

Partager.

Répondre