De réalisme et d’espoir : Une tournée gaspésienne en images et en idées

0

Le mouvement Tache d'huile et le documentariste indépendant Moïse Marcoux-Chabot s'associent pour présenter une tournée de rencontres, de discussions et de projections de films autour de la Gaspésie, du 24 janvier au 9 février.

L'intention de ce projet original est de stimuler et nourrir les échanges sur des enjeux majeurs qui touchent de facto les habitant-e-s de la Gaspésie, dont l’éventuel développement pétrolier de la péninsule, ainsi que l’adaptation des communautés gaspésiennes aux changements climatiques et énergétiques. Il sera aussi question de la prise de parole chez les jeunes, ainsi que de la construction et consolidation de collectivités viables. «Alors que la plate-forme pétrolière Hibernia fuit et  que des milliers de personnes prennent position via le Manifeste pour  sortir de la dépendance au pétrole, en tant qu'habitant-e-s d'une région  visée par l'extraction d'hydrocarbures, il faudrait au moins qu'on s'en  parle…alors on se donne l'occasion!» mentionne Maude Prud'homme, porte-parole de Tache d'huile.

«Si les gaspésien-ne-s veulent prendre part aux décisions qui les concernent, il faut s'informer, réfléchir ensemble et explorer collectivement nos idées, aussi différentes soient-elles» souligne Maude Prud'homme, porte-parole de Tache d'huile, ajoutant que « toute la population est invitée à se joindre à l'exercice ». La formule proposée, alliant courts-métrages, discussions et présentations par des acteurs engagés dans leurs milieux, permet justement de satisfaire un large public et d'aborder de façon originale et créative des préoccupations très sérieuses. «Faute de consultations dignes de ce nom organisées par les instances provinciales, Tache d'huile fait sa part pour pour alimenter ce débat d'intérêt public».

La participation de Moïse Marcoux-Chabot, un cinéaste émergent qui a représenté la Gaspésie à la Course des régions 2013, devrait attirer les cinéphiles. Il s'agit pour lui d'une occasion parfaite pour présenter son documentaire écologiste et poétique Lespouère, tourné le printemps dernier dans la Baie-des-Chaleurs. Celui-ci a été présenté en soirée d'ouverture de la cinquième édition des Percéides et fait bonne figure dans plusieurs festivals et événements régionaux et internationaux. Le jeune documentariste ne cache pas son enthousiasme: «C'est toujours un plaisir de revenir montrer un film dans la région où il a été tourné et d'échanger avec un public  passionné, qui se sent directement concerné par les enjeux soulevés».

Les différents événements auront lieu entre le 24 janvier et le 9 février 2014, une période de l'année où les occasions d'activités socioculturelles se font plus rares. Il s'agit d'un bon moment pour se rencontrer, dresser des bilans et orienter collectivement nos actions, considèrent les artisans de cette aventure hivernale. «Profitons du cœur de l’hiver pour prendre le temps de considérer ensemble quelques grands défis de notre époque… et de notre région!», peut-on ainsi lire sur le matériel promotionnel de la tournée.

 

Source: Tache d'huile

Partager.

Répondre