Port de Québec : acteur économique incontournable de la communauté

0
Photo tirée du site http://www.portquebec.ca/

Le Président-directeur général du Port de Québec, M. Mario Girard, a dressé le bilan de l'année 2013, présenté les perspectives 2014 et réitéré son objectif de réussir la relation Ville-Port.
 
L'année 2013 fut importante et active pour l'Administration portuaire de Québec (APQ). Sur le plan des croisières, un nouveau sommet a été atteint avec la visite de 103 navires et de 164 000 visiteurs. Sur le plan des marchandises manutentionnées, c'est 27 millions de tonnes qui ont transité sur les quais en 2013.
 
En 2014, le Port de Québec  travaillera sur plusieurs grands dossiers qui façonneront de manière significative le territoire portuaire tout en permettant d'améliorer la qualité de vie de la communauté et d'accroître notre capacité économique.
 
Un phénomène, de nature mondial, affecte dorénavant la relation des ports avec leurs communautés. Le Port de Québec ne fait pas exception car  il est situé à un jet de pierres de quartiers urbains habités, animés et très prisés par les visiteurs et les touristes. Il entraîne des retombées économiques importantes dans la région de Québec avec quelques 25 MM$ en valeur de marchandises en transit sur les quais annuellement. Le secteur des croisières amène des retombées de 25 M$ pour la Ville de Québec. Puis, chaque navire commercial amarré au Port injecte 600 000 $ en moyenne dans l'économie principalement de la région de Québec. En terminant, le Port joue un rôle de pôle maritime et permet de générer plus de 5 000 emplois directs et indirects dans la région de Québec selon la dernière étude de SECOR.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre