Photo de MPD01605 – Wikipedia Commons |
La Ville de Sainte-Julie amorce l’année 2014 en annonçant son intention de réduire de 1,5 % les gaz à effet de serre (GES) produits par ses bâtiments ou installations municipales et par ses équipements motorisés d’ici 2017.
Il s’agit d’une cible volontaire que s’est fixée le Conseil municipal lors de la séance extraordinaire du 17 décembre 2013. « C’est un objectif que nous espérons dépasser, d’autant plus que la Ville a une tradition d’initiatives proactives et efficaces pour préserver l’environnement et que notre Plan vert, adopté en 2009, comprenait déjà des interventions pour réduire les GES », souligne la mairesse de Sainte-Julie, Mme Suzanne Roy.
L’adoption de cet objectif de 1,5 % représente l’aboutissement d’un processus amorcé en avril 2010 lorsque la Ville de Sainte-Julie a entrepris de faire l’inventaire de ses GES dans le but d’élaborer ensuite un plan de réduction de ses émissions. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Programme Climat municipalités du gouvernement québécois.
La cible de réduction de 1,5 % représente 33 tonnes de CO2. Ce pourcentage concerne uniquement les bâtiments et véhicules municipaux, car il n’a pas été possible de chiffrer un objectif de réduction pour les autres domaines d’activité en raison du manque de données disponibles. Ce qui n’empêche pas la Ville de poursuivre ses efforts pour réduire les émissions produites par ces autres secteurs d’activité.
Source: UMQ