Le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, et la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Marie Malavoy, ont annoncé des investissements de 8,2 M$ dans le parc national des Îles-de-Boucherville géré par la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq).
« Nous investissons dans le but de mettre en valeur le Saint-Laurent. Ce faisant, notre gouvernement crée, sur un horizon de trois ans, des emplois qui vont accélérer la croissance économique du Québec », a déclaré le ministre Blanchet.
De son côté, la ministre Malavoy s'est dite satisfaite de confirmer ces investissements. « Le parc national des Îles-de-Boucherville, avec ses installations, est à la fois un produit touristique remarquable et un lieu de conservation et d'éducation à valeur environnementale exceptionnelle à proximité de la métropole. »
Projets de consolidation
Aux projets d'investissement déjà en cours de réalisation dans le parc national des Îles-de-Boucherville, qui permettront notamment la construction d'un nouveau centre de découverte et de services et d'une gare d'accueil fluviale, une somme de 8,2 M$ s'ajoute afin de faciliter l'accès à l'ensemble de l'archipel : aménagement de haltes de découverte visant à accroître le contact avec le fleuve, aménagement d'un pont pour optimiser l'accès sur l'archipel, développement d'une offre originale d'hébergement et amélioration des possibilités de transport de Montréal vers le parc en empruntant le fleuve. Ainsi, le parc national des Îles-de-Boucherville deviendra pour les citadins une escapade nature facilement accessible, un lieu unique d'initiation au plein air ainsi qu'une vitrine promotionnelle pour les autres parcs nationaux du Québec.
Investissements pour l'emploi
L'ensemble de ces investissements s'inscrit dans le cadre de la Politique économique du gouvernement du Québec, intitulée Priorité emploi et dévoilée par la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, l'automne dernier.
Rappelons que cette politique économique cible, dans son premier volet, quatre mesures phares pour stimuler dès maintenant la création d'emplois, parmi lesquelles l'accélération des investissements gouvernementaux pour la rénovation et la modernisation des infrastructures publiques, dont celles de la Sépaq.
Le second volet de la Politique économique Priorité emploi vise notamment à stimuler la vigueur d'entreprises performantes, telle que l'industrie touristique du Québec, afin de soutenir la concurrence sur la scène internationale. De ce volet, des investissements structurants permettront à la Sépaq de participer à la stratégie touristique dans le cadre de la mise en valeur du fleuve Saint-Laurent et du développement du tourisme hivernal.
Globalement, les investissements associés aux différents volets de la politique Priorité emploi dans les établissements de la Sépaq de la région de la Montérégie vont créer 81 emplois, dont 30 sont des emplois directs. À l'échelle du Québec, ces investissements créeront 702 emplois, dont 384 emplois directs, et rapporteront 10 M$ en revenus fiscaux et parafiscaux dans les coffres de l'État d'ici 2016. « Ces investissements confirment le rôle de la Sépaq comme levier de développement économique dans les régions du Québec », a souligné le président-directeur général de la Sépaq, M. Raymond Desjardins.
Source: Gouvernement du Québec