La collecte des encombrants à Manicouagan, maintenant sur appel

0

La Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan (RGMRM) offre, dès maintenant, la collecte des gros rebuts sur appel à tous les résidents de la Manicouagan. Les citoyens bénéficieront de deux collectes d’encombrants non valorisables gratuites par an. Quant aux matières auxquelles il est possible de donner une deuxième vie, elles sont collectées gratuitement à l’année. Les Manicois désireux de se prévaloir du service doivent obligatoirement s’inscrire en composant le 418 589-4557. 

Les encombrants non valorisables, tels les matelas, les sommiers, les meubles dont la structure est endommagée ou tous autres objets ayant atteint leur fin de vie utile seront ramassés sans frais à deux reprises durant l’année. Un montant de 75 $ s’appliquera à toutes collectes supplémentaires. Précisons que ces matières sont acceptées gratuitement dans les écocentres de la région. 

Les électroménagers, le mobilier, etc. en bon état et les métaux qui ont un potentiel de revente, entre autres, par le biais du magasin de réemploi Phase 2, pourront être collectés par le service porte-à-porte. Le tonnage sera alors comptabilisé à même celui enregistré aux écocentres, comprenant trois tonnes sans frais par résidence annuellement. 

Le personnel de la RGMRM évaluera les objets ramassés afin de déterminer s’il s’agit d’encombrants valorisables ou non. Ils seront ensuite dirigés vers la bonne filière; soit le magasin de réemploi, les ateliers de mécanique et d’ébénisterie, l’écocentre ou en dernier recours, le lieu d’enfouissement. 

« L’initiative répondra davantage aux besoins des citoyens, permettra un meilleur tri et traitement des résidus en plus de favoriser la recirculation d’un plus grand nombre d’objets », d’affirmer madame Nathalie Fournier, directrice générale et secrétaire-trésorière de la RGMRM. 

La collecte biannuelle sur le territoire, au printemps et à l’automne, avait été instaurée en 2011 et était réalisée jusqu’à lors par le Groupe Bouffard. Les dernières données compilées indiquent une diminution des tonnages amassés, soit 266,59 t en 2013 comparativement à 428,78 t en 2012, une réduction significative de 62 %. 

« L’ouverture 7 jours sur 7 de l’écocentre du 800, avenue Léonard-E.-Schlemm à Baie-Comeau a réduit considérablement les quantités de matières recueillies en bordure de rue, ce qui rend possible la collecte sur appel », de conclure madame Fournier. 

Rappelons que l’enlèvement des encombrants sert à se départir des déchets dont la dimension ou le poids ne permet pas de les déposer dans un bac roulant, tout en venant en aide à ceux et celles qui ne sont pas en mesure de les transporter jusqu’aux écocentres. 

Les encombrants acceptés se traduisent principalement par du mobilier, des électroménagers, des petits appareils électriques, des métaux et certains matériaux de rénovation et de construction. Toutes les pièces doivent se manipuler à bras d’homme et ne peuvent excéder 25 kg. 

La RGMRM tient à préciser qu’il s’agit d’un service réservé exclusivement aux particuliers. 

 

Source: RGMRM

Partager.

Répondre