La Financière agricole du Québec lance une nouvelle protection adaptée à l’agriculture de proximité

0
Photo de Simon Lexton – Flickr

La Financière agricole annonce la mise en place d'une nouvelle protection d'assurance récolte pour les entreprises qui cultivent de petites superficies et dont les produits sont destinés aux marchés locaux, notamment par l'intermédiaire des paniers de légumes biologiques.

Cette nouvelle protection est mise en place afin de répondre aux besoins formulés par le secteur et à la suite d'un projet pilote, réalisé l'été dernier dans trois régions du Québec, qui a démontré la faisabilité d'une telle protection. Cette étape a permis à La Financière agricole de mieux définir les paramètres d'assurance pour répondre aux besoins des entreprises évoluant en agriculture de proximité.

« Je suis très heureux de vous annoncer cette nouvelle couverture d'assurance pour vos récoltes. En lançant la Politique de souveraineté alimentaire, nous visions à favoriser l'achat de produits québécois. Une étape de plus est réalisée aujourd'hui grâce à ce programme qui vient soutenir la production locale des cultures de petites superficies, premier maillon d'une saine consommation des aliments cultivés chez nous, par nous et pour nous! », déclarait le vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron.

Désormais, les entreprises maraîchères diversifiées de petites superficies pourront assurer leurs cultures si elles produisent dix espèces ou plus de légumes, de petits fruits, de fines herbes ou de pommes de terre, et ce, sur une superficie minimale de 0,8 hectare. Ces entreprises agricoles pourront ainsi se protéger contre les risques climatiques susceptibles d'occasionner des pertes majeures et ponctuelles, notamment la grêle, le gel en cours de saison ou l'excès de pluie et de vent. Elles ont jusqu'au 30 avril pour adhérer au programme afin de pouvoir en profiter dès 2014. Les caractéristiques de cette protection sont disponibles sur le site Internet de La Financière agricole du Québec à l'adresse suivante : www.fadq.qc.ca.

« Cette nouvelle couverture vient répondre aux préoccupations exprimés par les producteurs de petites superficies, en plus de soutenir le développement d'une agriculture de proximité favorisant ainsi la production et la consommation locales », déclarait M. Robert Keating, président-directeur général de La Financière agricole du Québec.

En offrant des produits et des services de qualité en matière de financement, d'assurance et de protection du revenu, La Financière agricole du Québec favorise le développement et la stabilité de plus de 25 000 entreprises agricoles et forestières québécoises. De plus, elle place la relève agricole au cœur de ses priorités en lui offrant une aide financière directe et adaptée à sa réalité. Avec des valeurs assurées qui s'élèvent à 4,7 milliards de dollars et un portefeuille de garanties de prêts qui atteint 4,4 milliards, elle participe activement à l'essor économique du Québec et de ses régions.

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre