Dans le cadre du lancement du mouvement citoyen « Révolution citoyenne pour respecter les limites de la planète », M. Jean Ouimet va parcourir le Québec pour une neuvième fois à vélo, cette fois-ci avec pour mission d'inviter la population à participer à l’émergence d’une volonté citoyenne à respecter les limites de notre unique planète habitable. Le départ aura lieu à Montréal le 5 mai prochain. Sa première tournée a eu lieu en 1989 comme chef du parti vert du Québec. Il a aussi effectué une tournée à vélo de plus de 4 000 km en 1994 comme conseiller au développement durable de M. Parizeau, alors chef de l’opposition officielle, puis une tournée en 2005 comme candidat à la direction du parti Québécois.
Après 20 ans de tentatives via les partis politiques d’amener la société québécoise à s’engager sur une voie pour respecter les limites de la planète, M. Ouimet s’est lancé dès sa huitième tournée à vélo en 2011 dans une démarche politique non-partisane. Pour M. Ouimet, « les partis politiques dans notre démocratie représentative sont incapables de nous amener à faire le virage nécessaire pour préserver les équilibres planétaires car ils sont prisonniers des milieux financiers et des lobbyistes. Seule une démocratie participative où les citoyens sont engagés à respecter les limites de la planète peut nous permettre de contrer le statu quo imposé par les lobbyistes. » Lors de sa tournée de 2011, il a rencontré des citoyens et des associations comme l’AQLPA et les Amis de la Terre pour évaluer l’appui à une démarche citoyenne qui proposerait la construction d’un engagement collectif à respecter les limites de la planète autour d’un partage des responsabilités entre les personnes, les organisations et l’État. L’appui a été unanime pour participer à une telle démarche citoyenne.
Pendant deux ans, M. Ouimet a eu de nombreuses discussions avec des personnes conscientes de l’urgence de prendre un virage vers un mode de vie durable et il en est venu avec elles à la conclusion que pour y arriver, nous devrons faire des mises à jour de notre contrat social, de notre démocratie et de notre économie. Nous avons écrit un manifeste, appuyé entre autres par André Bélisle, Claude Béland et Roméo Bouchard, et nous l'avons diffusé le 22 avril dernier pour le Jour de la Terre. Le manifeste est disponible sur le site www.mvdq.org. Les citoyens pourront participer à cette démarche citoyenne lors de délibérations locales, sur notre site internet ou encore sur notre page Facebook « Révolution citoyenne pour respecter les limites de la planète et de l’être humain ».
Pour cette neuvième tournée à vélo, M. Ouimet va rencontrer de nombreux citoyens et associations pour les inviter à participer à cette démarche citoyenne pour faire émerger une volonté citoyenne et politique à respecter les limites de la Planète. Selon M. Ouimet, « il n’y a qu’une révolution citoyenne, démocratique et intelligente, peut nous permettre de prendre le virage nécessaire pour que nos enfants retrouvent espoir à l’avenir. » Après cette 9 ième tournée, M. Ouimet aura parcouru plus de 15 000 km en vélo au Québec par amour de la Planète et de la société québécoise. Vous pourrez suivre sa tournée à vélo sur notre page Facebook et sur notre site internet.
Pour plus d’informations, contactez Jean Ouimet au 514-207-1807
Source: Révolution citoyenne Pour respecter les limites de la planète et de l'être humain