Sirop d’érable : un évaporateur révolutionnaire

0

Par Vanessa Cournoyer-Cyr


Après quatre ans de dur labeur, Tôle Inox et le centre de recherches Solutions Novika ont conçu le tout premier évaporateur écoefficace s'appuyant sur une technologie électrique de récupération de l'énergie, l'Écovap. (Crédit photo : Tôle Inox)

L'industrie acéricole québécoise requiert à chaque année une grande quantité d'énergie afin de maintenir ses activités. En effet, il faut brûler 0,75 L de mazout pour produire un litre de sirop d’érable. Comment les acériculteurs pourraient-ils réduire cette consommation d'énergie tout en demeurant performant?

 

« Nous trouvions aberrant de voir toute la vapeur des cheminées s'évaporer des cabanes à sucre. Nous avons donc voulu attaquer ce problème de perte d'énergie de front », explique M. David Bédard, chargé de projets chez Tôle Inox, à Princeville.

 

Après quatre ans de dur labeur, Tôle Inox et le centre de recherches Solutions Novika ont conçu le tout premier évaporateur écoefficace s'appuyant sur une technologie électrique de récupération de l'énergie, l'Écovap.

 

Plutôt que d'utiliser de l'énergie à chaque étape d'ébullition du sirop, ils ont élaboré un système permettant de faire bouillir le sirop une première fois, pour ensuite récupérer la vapeur produite au moyen d'un moteur et d'une pompe. La vapeur est alors réacheminée de façon à venir réchauffer l'eau. La technologie développée par Tôle Inox et Solutions Novika utilise 10 à 15 fois moins d'énergie que les évaporateurs conventionnels.

 

Pour les onze acériculteurs ayant fait l’essai de l’Écovap en 2013, l’expérience a été concluante. L’utilisation de cet évaporateur a permis d’éviter la consommation d’environ 100 000 L de mazout.

 

Selon M. Bédard, cette technique novatrice a le potentiel de révolutionner les pratiques acéricoles. « Il s'agit de la plus grande avancée depuis la technique d'osmose inversée. Elle permet de conserver l'authenticité du produit, tout en réduisant la consommation d'énergie nécessaire. » En deux ans, les concepteurs de l’Écovap ont vendu 20 évaporateurs, principalement au Québec et au Nouveau-Brunswick. Ils espèrent maintenant exporter leur projet et percer le marché américain et canadien.

 

L’affaire de tous

Même si plusieurs projets relatifs à l’efficacité énergétique ont vu le jour depuis quelques années, la partie est loin d’être gagnée d'avance. M. Bédard croit que l'efficacité énergétique doit être l'affaire de tous et qu'il suffit d'un peu d'imagination et de volonté.

 

« Écovap est la preuve que tous les secteurs peuvent contribuer à une plus grande efficacité énergétique. Peu de gens pensaient que l'industrie acéricole utilisait tant d'énergie et qu'une technologie comme Écovap pouvait être aussi bénéfique. »

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre