Victoriaville planifie la ville éco-énergétique

0

Par Vanessa Cournoyer-Cyr


Avec le programme Victoriaville-Habitation DURABLE, nous souhaitons permettre à chaque citoyen de la Ville de Victoriaville de faire sa part pour l’environnement. Chaque petit geste compte. Notre souhait est que plusieurs autres municipalités emboîtent le pas avec nous afin qu’ensemble, on crée un Québec plus vert », soutient M. Alain Rayes, maire de Victoriaville. (Crédit photo : Ville de Victoriaville)

Bon an, mal an, le Québec consomme près de 40 millions de tonnes équivalent pétrole (tep).  C’est beaucoup, de plus en plus cher et cela nous oblige donc à repenser nos façons de faire. Il existe des acteurs qui unissent leurs efforts afin de réinventer nos habitudes en matière de consommation d’énergie. Rencontre avec des artisans de l'efficacité énergétique.

 

Pour une habitation durable

Ville du développement durable, Victoriaville a adopté Habitation durable en 2011, un programme de subventions de projets de construction et de rénovation durable. « Habitation durable aspire à démocratiser l’accès à l’habitation durable afin de faciliter la transition vers le programme LEED, plus ambitieux », mentionne Joëlle Ouellette, agente de communications pour le programme Habitation Durable.

Pour y parvenir, la Ville de Victoriaville a dû trimer dur afin de sensibiliser les citoyens aux bénéfices de l'habitation durable. « Nous avons dû faire un gros travail de communication simplifiée et vulgarisée pour convaincre les citoyens et les entrepreneurs des bienfaits de notre programme. », ajoute Mme Ouellette.

Grâce à un système de pointage détaillé, le programme encourage à la fois des mesures simples et d'autres plus poussées. Neuf critères doivent obligatoirement être atteints, comme le recours à des portes et fenêtres Energy Star ainsi que l'installation de toilettes à faible débit. Par la suite, les propriétaires peuvent choisir parmi une série de 131 critères proposés par le programme, parmi lesquels on retrouve l’installation d’une fenestration solaire passif et l’utilisation d’un système de chauffage géothermique. Le montant de la subvention accordée varie entre 3000$ à 8000$, en fonction des mesures mises en place pour réduire la consommation d'énergie.

Depuis sa création, Habitation durable a fait a soutenu financièrement146 projets de construction et 97 projets de rénovation à Victoriaville. « Avec le programme Victoriaville-Habitation Durable, nous souhaitons permettre à chaque citoyen de la ville de faire sa part pour l’environnement. Chaque petit geste compte. Notre souhait est que plusieurs autres municipalités emboîtent le pas avec nous afin qu’ensemble, on crée un Québec plus vert », soutient M. Alain Rayes, maire de Victoriaville.

Habitation durable poursuit maintenant son expansion à l'extérieur de Victoriaville. Après Varennes et Saint-Valérien qui ont adopté le programme, trois autres municipalités auraient déjà manifesté l'intérêt de faire de même.

Selon Joëlle Ouellette, pour les municipalités, le plus grand défi est de repenser l'aménagement urbain dans une optique d'efficacité énergétique. « Nous devons mieux encadrer le développement des nouveaux quartiers afin de limiter l'utilisation de la voiture ». Habitation durable table d'ailleurs actuellement sur un projet d'écoquartier qui favoriserait le développement d'habitations durables et limiterait l'étalement urbain. 

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre