Après une première année de partenariat qui a permis l’organisation de cinq webinaires destinés à faire connaître des métiers peu connus aux étudiants des niveaux secondaire et collégial, Academos et la Fondation Alcoa s’unissent à nouveau alors que la Fondation Alcoa s’est engagée à verser à Academos 316 300 $ US, d’ici 2016, pour la réalisation de deux projets majeurs, soit le développement d’une nouvelle plateforme de cybermentorat et la formation de 50 jeunes sans emploi au marché du travail.
Un réseau social nouveau genre
La nouvelle plateforme d’Academos réunira étudiants, travailleurs et entreprises afin d’aider chaque jeune à préparer son avenir. En effet, dès le 2 septembre, les jeunes pourront se créer un profil, bâtir un réseau professionnel et aller chercher l’appui de mentors dans leurs démarches d’exploration professionnelle, de choix de carrière et d’insertion dans le monde du travail. Ils seront également en mesure de rédiger leur curriculum vitae et de l’appuyer de recommandations de mentors.
« Notre projet est une mine d’or pour le milieu des affaires et la Fondation Alcoa l’a bien compris. Grâce à notre contact privilégié avec les jeunes, les entreprises vont pouvoir intéresser de nombreux étudiants à leurs professions, assurer la relève de leur secteur, » a ajouté Mme Catherine Légaré, présidente fondatrice d’Academos.
« L’éducation est une valeur à laquelle Alcoa et sa Fondation accordent une grande importance. Ce sujet me tient personnellement à cœur et je crois qu’il est de la responsabilité des entreprises et des individus d’y contribuer. Je crois aussi qu’il faut le faire avec des moyens qui répondent aux besoins et aux réalités des jeunes de la société du 21e siècle, » a déclaré M. Martin Brière, président d’Alcoa Groupe Produits primaires – Canada, Europe et Afrique.
Une expérience concrète en milieu industriel
Academos a également été choisi comme partenaire de la Fondation Alcoa afin d’offrir à 50 jeunes sans emploi, âgés entre 18 et 24 ans, une formation sur le marché du travail, de même qu’une expérience pratique dans un milieu industriel. Ce projet a été lancé dans le cadre des célébrations du 125e anniversaire d’Alcoa.
« Nous sommes très fiers de la confiance que nous a témoigné la Fondation Alcoa pour la réalisation de ce projet. On nous avait donné des orientations générales et des cibles à atteindre, mais on nous a laissé développer le projet et gérer sa mise en œuvre. Il s’agissait d’une première expérience du genre pour Academos, une expérience qui nous a prouvé que nous pouvons – et souhaitons – toujours relever de nouveaux défis avec succès !, » conclut Mme Légaré.
À propos d’Academos
Academos connecte les jeunes de 14 à 30 ans avec la réalité du monde du travail et les amène à concrétiser leur projet de vie professionnelle, afin de rendre notre société plus éduquée, qualifiée et prospère. Academos fait partie des mesures de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014 du gouvernement du Québec pour favoriser la persévérance scolaire et faciliter le choix de carrière. L’organisme est également soutenu financièrement par plusieurs partenaires corporatifs, dont la Fondation Alcoa, l'ACEI, la Société de développement économique Ville-Marie, ArcelorMittal, Alcoa Canada, la Caisse d’économie solidaire Desjardins, le Conseil interordres de l’éducation au Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, Réseau Action TI et Ubisoft.
Source: Academos Cybermentorat