Junex enclenchera l’exploration pétrolière près de Gaspé

0

Par Marina Tymofieva


Mots-clés: exploration pétrolière, Junex, Gaspé, Galt, pollution d'eau potable

 

Photo de s.letur – Flickr

Junex pourra forer près de Gaspé, malgré l’inquiétude de nombreux citoyens de protéger leur eau potable.

En effet, alors que le ministère des Ressources naturelles vient d'imposer à Junex et Pétrolia les mêmes normes environnementales qu'un forage régulier pour leurs forages à Anticosti, Junex a fait savoir qu’elle a également reçu de l’autorisation par le gouvernement du Québec de forer un premier puits horizontal situé à environ 20 km de la ville de Gaspé, sur la propriété de Galt.

 

Au total, ce sont quatre puits horizontaux qui vont être forés par Junex pour la prochaine phase d’exploration du projet Galt. « Nous procédons maintenant à la prochaine phase de forages horizontaux avec pour objectif de confirmer avec plus de certitude le potentiel du projet et avec l'espoir de pouvoir ultimement amorcer une production commerciale de pétrole » a commenté Peter Dorrins, président et chef de la direction de Junex, dans un communiqué.

 

Le permis accordé à la compagnie ne fait cependant pas unanimité. Alors que les travaux de forage exploratoire pourront s'amorcer dès la semaine prochaine sur l'île d'Anticosti, cette nouvelle autorisation d’exploration est vécue comme un désastre auprès des groupes environnementalistes.

 

« Évidemment, c’est une mauvaise nouvelle. Tous les types de fracturation représentent un risque pour la qualité des sources d’eau potable, sans parler de la qualité de l’air, et on n’a pas le droit de prendre ce risque-là » a déclaré André Bélisle, président de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA).

 

M Bélisle a également fait un parallèle avec la décision récente de la Cour de New-York d’appuyer les municipalités dans leur droit  d’interdire la fracturation hydraulique sur leur territoire. « Ce jugement va en faveur de la protection des sources d’eau potable. Ici, on va dans le sens inverse! » a-t-il ajouté.

 

Rappelons que Junex est une compagnie québécoise qui détient des droits d'exploration sur environ 5,2 millions d'acres situés dans le bassin géologique des Appalaches au Québec. 

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre