Photo de Danilo Rizzuti – Wikipedia commons |
En réaction aux modifications apportées à la Stratégie canadienne de l’énergie par les premiers ministres des provinces, Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie a déclaré :
« La décision de réduire nos émissions de carbone et d’entamer la transition vers les énergies renouvelables devrait être au cœur de toute stratégie énergétique digne du 21e siècle. Heureusement, la nouvelle entente des premiers ministres contient des éléments qui vont dans cette direction.
Au cours des trois dernières années, nous sommes passés d’un plan pipelinier proposé par l’industrie pétrolière à une entente qui pourrait faire une véritable différence dans la lutte contre les changements climatiques. Le vrai test sera de passer de la parole aux actes. Les premiers ministres doivent accélérer le développement des énergies renouvelables, du transport en commun et des véhicules électriques et renoncer à exploiter les combustibles hautement polluants comme les sables bitumineux pour devenir des leaders mondiaux des technologies.
Le Premier ministre Stephen Harper devrait s’inquiéter des dernières décisions des provinces et de l’administration Obama qui l’isolent de plus en plus dans son approche négationniste face aux changements climatiques. »
Source: Greenpeace