Photo tirée du site de la Ville de Montréal |
C’est avec fierté que M. Réal Ménard, membre du comité exécutif responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts, annonce que l’écocentre LaSalle a reçu la certification LEED Or du Conseil du bâtiment durable du Canada. L’écocentre LaSalle est le second bâtiment de la Ville de Montréal à recevoir cette certification, après le centre sportif Côte-des-Neiges, qui l'a obtenu en octobre 2013.
« Chef de file en développement durable et même pionnière dans son approche, Montréal continue aujourd’hui de prouver qu’elle met en œuvre des actions concrètes qui permettront l’atteinte de ses ambitieux objectifs et de poser les jalons d’une ville verte, où il fait bon vivre. L’administration place le développement durable au cœur de son fonctionnement et fait montre d’exemplarité », de déclarer M. Ménard.
Éléments écologiques intégrés à l’écocentre
Plusieurs éléments écologiques ont été intégrés à l’écocentre, dont deux éoliennes (2 000 W chacune) et 20 panneaux solaires (200 W chacun) qui permettent de produire jusqu’à 8 000 W d’énergie, utilisés pour alimenter l’écocentre. Un toit vert a également été aménagé sur le bâtiment d’accueil. Par ailleurs, un puits canadien permet d’abaisser de quelques degrés (en été) la température de l’alimentation en air frais du système de ventilation alors qu’en hiver, il permet de préchauffer l’air frais de quelques degrés. Un système de géothermie utilise la capacité de refroidissement (en été) ou la capacité de chauffage (en hiver) du sol pour minimiser la consommation électrique des thermopompes. Le site possède aussi un bassin de décantation et un marais de filtration des eaux pluviales recueillies avant son déversement à l’égout.
Plus de 26 000 visiteurs par année
Inauguré en septembre 2011, l’écocentre LaSalle accueille plus de 26 000 visiteurs par année. Il reçoit une multitude de matières résiduelles et d’articles dont les résidents de l’île de Montréal souhaitent se départir de façon appropriée et sécuritaire. Ces matières sont majoritairement détournées de l’enfouissement pour être traitées et recyclées par des entreprises et organismes spécialisés. Depuis son ouverture, les visiteurs ont apporté près de 16 000 tonnes de matières, dont les deux tiers ont pu être valorisés.
Un projet pilote
À noter que jusqu'au 30 septembre 2014, un projet pilote de recyclage du polystyrène, le plastique numéro 6, est en cours à l’écocentre LaSalle. Pour l’occasion, l’écocentre accepte le polystyrène.
Un 8e écocentre en route
L’écocentre LaSalle était le 7e à être implanté sur le territoire de Montréal. La construction du 8e écocentre, annoncée récemment, aura pignon sur rue dans l’arrondissement de Saint-Laurent. Les travaux débuteront dès cet automne en vue d’une ouverture en 2015.
Politique de développement durable pour les édifices municipaux
Rappelons que la Ville de Montréal a adopté en juin 2009 une Politique de développement durable pour les édifices de la Ville de Montréal. Celle-ci exige que tout nouveau bâtiment municipal de plus de 500 m2 obtienne la certification LEED-OR, et que toute rénovation majeure soit réalisée selon les critères LEED-ARGENT.
Source: Ville de Montréal