La Compétition Internationale des Campus Durables (SCIC) a attiré plus de 120 applications d’élèves provenant de 25 universités dispersées dans 20 pays autour du globe, afin de se rallier à une cause commune pour l’année 2014, soit de créer un impact positif et durable dans leur environnement immédiat. De pair avec le jury, SCIC est heureux d’annoncer le nom de l’équipe gagnante parmi les trois équipes finalistes qui se sont affrontées le 26 août dernier.
Au terme de leurs réalisations, les étudiants du monde entier ont pu convertir leurs apprentissages académiques en actions tangibles aux impacts mesurés. Grâce à la production d’un outil, un système ou un modèle qui adressait les problématiques de développement durable pertinentes à leur campus universitaire, les étudiants ont pu tester la mise sur pied réelle au sein de leur communauté.
Sans plus tarder, le jury présidé par Iain Patton, Directeur Exécutif de l’Association Environnementale des Universités et Collèges (Environmental Association for Universities and Colleges) a élu le gagnant du concours et récipiendaire de la bourse de 3 000$ permettant de concrétiser la stratégie durable amorcée durant le projet.
L’équipe gagnante de l’édition 2014 de la Compétition Internationale des Campus Durables est donc Sparsh de l’Institut Technologique Netaji Subhas, de New Delhi en Inde.
M. Patton résume la position des jurys. «Les juges ont été unanimes à déclarer Sparsh gagnant de cette compétition. Les E-déchets sont un problème pour nous tous, mais à l'Institut de Technologie de Netaji Subhas, nous voyons un leadership novateur et pionnier s'attaquer de front au problème. En plus de bien démontrer les avantages sociaux et environnementaux de ce projet, l'équipe Sparsh ont présenté un très bon modèle d’affaire qui pourrait bien être le début d'une toute nouvelle entreprise en Inde ".
Les trois équipes finalistes ont brillamment débattu la vision durable tintant leurs projets respectifs, c’est toutefois Sparsh qui l’a emporté avec leur initiative de recyclage écologique des e-déchets, problématique répandue en Inde. Les équipes de MacEwan University au Canada et Walk your Kingston, du Royaume-Uni ont, quant à eux, élaboré de savantes avancées durables en matière de réutilisation d’effets scolaires sur les campus, ainsi que des programmes stimulant l’activité physique chez les universitaires.
Voici les premières réactions de l’équipe de Sparsh à l’annonce de leur nomination à titre de grand lauréat de cette seconde édition. «La Compétition Internationale des Campus Durable fait une grande différence dans le monde où nous vivons le rendant plus durable à travers le concept de campus durable. Le niveau de compétition cette année a été remarquable et il est surprenant de constater que ce n’était que la seconde édition. C’est avec un immense plaisir que nous avons accueilli la nouvelle à l’effet que nous étions Lauréat de la Compétition Internationale des Campus Durable. Je tiens à remercier le comité organisateur pour la mise en place de cette compétition qui encourage les étudiants du monde entier à partager leurs idées et à faire de ce monde, un monde durable. " Satinderpal Singh, représentant de l’équipe Sparsh.
La Compétition Internationale des Campus Durables remercie tous les participants et le jury de l’édition 2014 et espère que les projets durables poursuivront leur lancée, afin de créer un impact positif dans l’environnement de tous.
Source: FJDD