Une nouvelle stratégie qui mettra à profit la recherche et l’innovation afin de créer une économie forte axée sur l’écologie
Glen Murray est actuellement à New York à l'occasion de la semaine du changement climatique, où il assistera au Sommet des Nations Unies, en compagnie de leaders d'autres nations, dont le président Barack Obama. Dans le cadre de ses nouvelles responsabilités en tant que ministre de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique, il y abordera la question des mesures prises par l'Ontario pour lutter contre le changement climatique.
Conformément aux lettres de mandat émises cette semaine, la pierre angulaire du nouveau mandat du ministre Murray est une nouvelle stratégie à long terme visant à relever le défi du changement climatique, en prenant les mesures qui s'imposent pour s'adapter au changement climatique et en contrer les effets. Cette stratégie s'inscrit dans le prolongement des mesures prises par l'Ontario pour lutter contre le changement climatique, notamment :
-
Atteindre notre cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2014.
-
Établir une stratégie permettant d'atteindre nos ambitieux objectifs de réduction des gaz à effet de serre pour les années 2020 et 2050.
-
Collaborer avec le Québec pour que la lutte au changement climatique obtienne une plus grande visibilité au cœur de la Stratégie canadienne de l'énergie, notamment en coordonnant les efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
-
Veiller à ce que les mesures de lutte contre le changement climatique soient incorporées aux plans, aux politiques et aux mesures des autres ministères, par exemple, dans les décisions concernant l'infrastructure et la planification urbaines.
Les actions de lutte contre le changement climatique permettent à l'Ontario de créer des emplois dans une économie verte en croissance. La lutte contre le changement climatique et l'adaptation aux effets de ce dernier représentent deux volets du plan du gouvernement visant à investir dans la population, édifier une infrastructure moderne et favoriser un climat des affaires dynamique et innovateur.
|